20 janvier 2025

≡ Écrire Deux Ou Trois Mots…


Expression du langage courant, « écrire deux ou trois mots » consiste, en fait, à griffonner rapidement quelques lignes, d’écrire un petit message ou une courte note, sans exercice de style ou d'élaboration.



Cette formule est le plus souvent utilisée pour minimiser l'importance ou la portée de ce qu'on désire exprimer, laissant entendre que ce sera simple, rapide et sans prétention. 



Une façon décontractée de communiquer par écrit de façon brève et concise.



Cependant, il est aussi possible qu’écrire deux ou trois mots, ou quelques lignes seulement puisse prendre beaucoup de temps, qu’on ne peut le croire ou le penser.


En effet, ce qui semble anodin peut se transformer en une tâche délicate lorsque l'on souhaite véritablement mesurer, et peser chaque mot pour leur donner un sens précis.


Il est sans doute facile et rapide d’écrire à la volée en suivant le fil de ses pensées, alignant une succession de mots qui surgissent spontanément, souvent sans discernement.



Communiquer avec sincérité



Mais, communiquer sincèrement, même brièvement, exige un temps de réflexion, et de l’effort. Cela suppose de s’interroger sur la pertinence de chaque terme, et de vérifier, si ce qui est écrit exprime, en tous points, ce que l’on veut décrire à soi-même, et faire ressentir aux autres.


Dans le vaste domaine de l’écriture, Il y a, les écrivains qui vivent de leurs mots, et tous ces autres anonymes, dotés parfois sans le savoir, d’un talent naturel pour écrire.



Désir et volonté d’écrire



Il existe Par ailleurs, aussi d’innombrables personnes qui sans être qualifiées ou aguerries, ressentent malgré cela le profond désir, de dessiner ou tracer des mots sur le papier, pour simplement y confier, leurs pensées et leurs, émotions.


Alors, excuser leurs fautes et maladresses serait faire preuve à leur égard, de compassion ou d'une certaine façon, leur rendre justice. C’est reconnaître que l’acte d’écrire, hors de toute forme, est un moyen universel de rester lié à soi-même et aux autres.



— Lundi 16 décembre 2024




Jean Rumoncey —