30 avril 2025

≡ L’incroyable Destin De Millvina Dean

Le Destin Incroyable De La Plus Jeune Passagère Et Dernière Survivante Du Titanic

Embarquée à seulement 9 semaines sur le célèbre paquebot, cette Britannique a perdu son père dans le naufrage. Décédée en 2009, elle avait toujours refusé de regarder le film de James Cameron sur la tragédie.



Le Titanic lors d'une journée d'essais en mer, le 2 avril 1912. | Auteur inconnu/National Archives and Records Administration des États-Unis via Wikimedia Commons


Millvina Dean n'a que 9 semaines lorsque ses parents montent à bord du RMS Titanic en troisième classe, direction les États-Unis. Sa famille britannique devait initialement voyager sur un autre bateau, mais une grève des mineurs de charbon la redirige vers celui de la compagnie maritime britannique White Star Line. 



— Le 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg. Millvina, sa mère et son frère parviennent à monter sur un canot de sauvetage. Malheureusement, comme de nombreux passagers, son père ne survit pas.



La plus jeune survivante de la catastrophe devient une petite célébritécomme le retrace le média en ligne américain Business Insider. À bord du RMS Adriatic, le navire qui ramène sa famille en Angleterre, les passagers se pressent pour la prendre dans leurs bras. Son succès est tel qu'un officier est obligé de limiter à dix minutes le temps qu'elle peut passer dans les bras de ses admirateurs. Ce n'est qu'à l'âge de 8 ans qu'elle découvre l'histoire du Titanic; sa mère, traumatisée, ne lui en ayant jamais parlé.



Ce n'est qu'en 1985, lorsque l'épave est retrouvée, que Millvina Dean accepte de parler publiquement du naufrage, ce qu'elle n'avait pas fait jusqu'alors. Elle participe à des expositions, témoigne dans des écoles… 



Mais elle refuse toujours de regarder le mythique film de James Cameron, sorti en 1997. « Parce que c'est le navire sur lequel mon père a coulé. Bien que je ne me souvienne pas de lui, de rien à son sujet, je serais quand même émue. Je penserais : ‹ Comment a-t-il coulé ? A-t-il coulé avec le navire ou a-t-il sauté par-dessus bord ? › »confie-t-elle au quotidien nord-irlandais Belfast Telegraph en mai 2009.



« Je pense que c'est mon père qui nous a sauvés, révèle-t-elle dans les colonnes du Los Angeles Times en 2002. Tant d'autres personnes pensaient que le Titanic ne coulerait jamais et ne se sont pas inquiétées. Mon père n'a pas pris de risque. »



Hollywood À La Rescousse



En 2006, Millvina Dean est placée en maison de retraite médicalisée à la suite d'une fracture de la hanche. Pour couvrir ses frais, elle vend aux enchères certains objets liés au Titanic, dont la valise que sa mère avait avec elle à bord, vendue pour 18.650 dollars (environ 16.430 euros). Au total, 53.906 dollars (47.487 euros) seront récoltés.



Don Mullan, un ami de longue date de Millvina, a lancé un appel aux stars et au réalisateur du film Titanic. « J'ai été ravi de la générosité dont ils ont fait preuve pour relever ce défi », déclare-t-il au journal quotidien irlandais The Irish Examiner en 2009. 



En effet, Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et James Cameron ont répondu présents en lui versant 30 000.dollars (26.428 €).



Millvina Dean finira par traverser l'océan Atlantique en paquebot, quatre-vingt-cinq ans après le drame, en embarquant sur le Queen Elizabeth 2 pour rallier New York en 1997.



  Elle meurt en 2009, à l'âge de 97 ans. Ses cendres sont dispersées par son compagnon, Bruno Nordmanis, dans le port de Southampton (sud de l'Angleterre), point de départ du Titanic.




—Source : Slate - Culture, Monde

—16 avril 2025




Alice Belkacem —