09 août 2025

≡ Le jour où Beaulieu a pris son indépendance

La baie des fourmis est reconnue pour sa beauté (crédit : Adobe Stock).



🏖️ C'est un anniversaire particulier qui est célébré aujourd'hui. Le 23 juillet 1891, la petite commune de Beaulieu-sur-Mer était détachée de Villefranche et devenait ainsi indépendante. Son histoire témoigne de l'essor de la Riviera à la Belle époque.



De Quoi Parle-T-On ?


Les Berlugans, les habitants de Beaulieu-sur-Mer vivent sur une superficie d'à peine 92 hectares, ce qui en fait l'un des plus petits territoires du département. 


Rattachée à Villefranche, elle est l'un des joyaux de la Riviera.


Elle possède aujourd'hui tous les standards de la bourgeoisie : 1 casino, des terrains de tennis, une Rotonde classée et une villa remarquable : la villa Kerylos.


Son port de plaisance est bordé par 2 plages reconnues pour leur beauté : La petite Afrique et la plage des fourmis.



La Petite Histoire


Avec l'arrivée à Monaco de la ligne Paris-Vintimille en 1866, l'arrêt à Beaulieu, situé sur le tracé, participe à l'épanouissement de cette anse coincée entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze.


Le 23 juillet 1891, Beaulieu obtient son détachement de Villefranche-sur-Mer et devient une commune à part entière, avec le soutien de deux figures de la presse.


Hippolyte Marinoni, inventeur de la rotative pour la fabrication des journaux, fut le premier maire de la commune ; et Gordon Bennett Jr.


Cet éditeur du New York Herald, grand mécène, avait l'habitude de séjourner l’hiver à Beaulieu.


Grâce aux élites, ce petit coin de paradis s'embourgeoise et, avec elle, le progrès s'installe. Ainsi Beaulieu s'est dotée d'une ligne télégraphique pour permettre à ses résidents d'être informés en temps réel de ce qui se passait dans le monde.


En 1908, un décret valide l'appellation Beaulieu-sur-Mer. Un ajout pour éviter les confusions avec tous les autres Beaulieu de France. Elle est ainsi devenue membre de l'association des villes baptisées ainsi.



— Mercredi 23 juillet 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice



L’Essentiel Nice —