07 janvier 2026

≡ Des Pièces Jaunes…

Cassez votre tirelire et rassemblez vos pièces inutilisées pour faire un don (crédit : Adobe Stock).


🐷 Des pièces jaunes pour une cagnotte qui a du cœur La 37e opération Pièces Jaunes débute aujourd’hui pour un mois. Depuis 1989, ce programme solidaire a contribué au financement de près de 10.000 projets partout en France.



🟦— LA BASE


Du 7 janvier au 7 février, la Fondation des Hôpitaux reprend son opération Pièces Jaunes.


Le but est de récolter des dons qui servent à financer des projets pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.


Parmi les nombreux exemples réalisés depuis 1989 : des maisons des familles pour permettre aux parents de rester près de leurs enfants hospitalisés, des chambres parents-enfants au sein des services hospitaliers, l’aménagement d’espaces de vie dans les services pédiatriques, des activités sportives et culturelles, etc.



🟦— OÙ PARTICIPER


Les écoles, les hôpitaux, les entreprises et les familles sont invités à récupérer leur tirelire dans les bureaux de Poste du 7 janvier au 7 février pour collecter leurs pièces jaunes.


Les partenaires sont nombreux et notamment des bornes qui permettent de récolter les fonds (voir carte en ligne).


Le 7 février, la caravane Pièces Jaunes et toute sa délégation fera une halte à Nice pour visiter l’une des Maisons des familles réalisées dans le département.


Sachez qu’il est possible de faire un don en ligne facilement, ici.



🟦— CHIFFRES CLÉS


Grâce aux dons récoltés l’an passé, 210 projets vont être financés pour un montant de 4,8 M€. L’an dernier, Nice avait été sacrée ville la plus généreuse de France en remportant le challenge RTL. Elle était également ville clôture de ce tour de France pièces jaunes.


Depuis 1989, dans la région Sud, 543 projets ont vu le jour, pour un montant global de 9 M€.


À l’échelle du territoire français, « aujourd’hui, plus de 10.000 projets ont été financés, dont 80 maisons des familles, des centaines de chambres parents-enfants et 235 projets dans 120 maisons des adolescents », comptabilise Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux.




— 7 janvier 2026

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —