07 juin 2017

L’Amitié…


Hasard Des Jours, Les Amis Passent Dans L’Existence, Pour Une Raison, Un Temps, Et Bien Plus Rarement Aussi Il Est Vrai, Pour Une Vie Entière.


Au Hasard D’une Rencontre, Il Y A Fort Longtemps… 

C’était durant l’année 1993, oui cela fait plus de vingt années aujourd’hui, appelons cela le hasard, ce mot pratique que l’on utilise pour désigner ce que l’on ne comprend pas. 

C’est au cours de mes allées et venues à Cannes dans un cadre professionnel que l’amitié est née.

Pour Une Raison…

Il était en difficulté, je l’étais aussi…

Il est entré dans ma vie, pour cette raison, c’est-à-dire plus précisément, de prime abord pour être aidé, et par la même, combler ou satisfaire un besoin conscient ou non. 

Une communauté d’esprit s’est en quelque sorte forgée, et un lien s’est aussitôt tissé. Mais il était là, pour m’aider aussi à traverser mes propres difficultés, morales et matérielles.

Mon ami m’est apparu comme une chance, de briser l’isolement et sortir de la prison des peurs et angoisses. 

Oui, cette rencontre était inespérée à cette époque ! 

Nous étions venus l’un vers l’autre, car nous en avions effectivement besoin, dans cette triste et douloureuse période de notre vie.

Pour Un Temps…

Un jour, malheureusement sans que nous ayons la moindre part de responsabilité, les circonstances de la vie imposèrent leurs choix.

Pour mon ami, ce fut le retour obligé dans son lointain pays natal, pour surmonter la déchéance familiale, et tenter de résoudre ses difficultés financières, accumulées au fil des années qui devenaient insupportables.

Pour ce qui me concerne, il y avait un contexte familial toujours négatif, j’étais découragé, et moralement harassé par des soucis en tous genres.

C’est ainsi que je mis fin à mon activité professionnelle, et que je décidais alors, tout comme mon ami, de changer d’horizon en m’expatriant à l’étranger, ou j’avais encore quelque famille. 

Avec l’instauration de la distance, chacun de nous ouvrit une nouvelle page de sa vie, et ainsi, au fil des espaces-temps de silence qui passent, la corde s’effilocha et le lien se rompit.

Cette Amitié Vécut Pour Un Temps, Pas Pour Une Vie Entière…


— Mardi 6 juin 2017


▲ Aron O’Raney —