27 mars 2025

≡ Sciences Sur Mer À Villefranche

Villefranche-sur-Mer a toujours été à la pointe de la recherche océanographique

 (crédit : Adobe Stock).


Le cycle de conférences lancé à Villefranche-sur-Mer, en marge de l’Unoc (9-13 juin à Nice), fait la part belle ce soir à la recherche scientifique et à la grande bleue.


À L’origine


Sciences-sur-Mer est une initiative unique née de la collaboration entre l’Institut de la Mer de Villefranche (Imev) et la Ville.



•Haut lieu de la recherche scientifique en Méditerranée, la commune a l’habitude d’accueillir des chercheurs internationaux dans son centre réputé.



•Une programmation de conférences à destination du public a été mise en place en partenariat avec le CNRS, mais aussi le Laboratoire d’océanographie de Villefranche, l'Université Côte d’Azur, Sorbonne Université et Culture Océan.



•Tout commence à 19 h et il est possible d’échanger à l’issue des conférences avec les intervenants. Le format pédagogique permet à un public dès 11 ans de participer. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.


Au Programme


•À la Citadelle de Villefranche, l’auditorium accueille la navigatrice Alexia Barrier et les chercheurs Geoffrey Dehez et Cyril Debost.



•3 mini-conférences s’attachent à mettre en avant les différentes façons d’étudier l’océan d’une manière « sportive ».



•Des sujets qui font écho à l’histoire et aux actions des protagonistes. La navigatrice et son association 4myplanet ont déployé un robot sous-marin et larguent des balises pour récolter des données pendant les courses à destination des scientifiques.



•L’étude poussée de l’Inrae permet, quant à elle, d’informer grâce à son projet SWYM quand il est préférable de se baigner ou non en fonction du risque de noyade.



2 autres soirées ont lieu le 24 avril et le 22 mai, toujours à Villefranche.




—Source : L’Essentiel Nice

—Jeudi 27 mars 2025




L’Essentiel Nice —