18 août 2025

≡ Évadez-vous à Falicon pour une pause nature

La reine Victoria d'Angleterre aimait venir prendre le thé (crédit : ville de Falicon).



🏡 C’est un cadre enchanteur, situé entre 103 et 850m d'altitude, où il fait bon flâner en toutes saisons. À deux pas de Nice, l’écrin fleuri d’un peu plus de 2000 habitants offre un panorama époustouflant pour des pauses farniente, culturelles ou sportives.


TOUTE UNE HISTOIRE


Sous l’égide de l’abbaye de Saint-Pons de Nice au XIe siècle, Falicon est ensuite le fief de plusieurs grandes familles, qui se sont partagées sa seigneurie. Les Travacca, Tonduti, Reinaldi… dont les noms évoquent forcément quelque chose.


Pendant la guerre de Succession d’Autriche, en 1746, le site est momentanément occupé. Les troupes françaises reprendront ensuite la main. La quiétude revenue, le village attire des âmes sensibles. Comme le poète (et avocat) italien Domenico Rossetti...


Si Rossetti écrit un poème - publié à Turin en 1804 - au sujet de la grotte de la Ratapignata qu’il a découverte, un autre personnage illustre a marqué l’histoire de Falicon : la reine Victoria d’Angleterre se plaisait à venir y prendre le thé, tout en appréciant la vue.


QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?


En plus de prendre un verre - ou a cup of tea - place du Thé de la Reine et de flâner dans les ruelles fleuries - Falicon a été saluée pour ceci à plusieurs reprises -, on peut envisager une rando autour du mont Chauve.


L’église de la Nativité-de-la-Vierge (1624), de style baroque, avec ses fresques et gravures ainsi que la chapelle Ste-Croix (1619) sont à découvrir. La porte St-François est un vestige de fortifications. Comme les fortins du XVIIIe et des restes d’un oppidum ligure…


Et pourquoi pas aller sur les terres chères à Rossetti pour découvrir la grotte et la pyramide qui la surplombe. Cette dernière a été érigée juste après la découverte du site et de l’écriture vers 1300. Elle a été classée aux monuments historiques en 2007.




— Lundi 18 août 2025

— Source documentaire : L’essentiel Nice



— L’Essentiel Nice —