08 novembre 2025

≡ Le Palais Hongran À Nice…

La famille des Comtes Hongran, originaire de St-Etienne-de-Tinée est à l'origine de la construction (crédit : Ministère de la Culture).


🏢 Quels sont les secrets du palais Hongran ?



Située dans le Vieux-Nice, la bâtisse du XVIIIe n'en impose pas spécialement. C'est derrière une façade, certes imposante, mais sobre, que tout se joue. L'intérieur recèle des trésors et des histoires.



De Quoi Parle-T-On


Le palais Hongran a été construit entre 1769 et 1772 par la famille des comtes Hongran, originaires de St-Etienne-de-Tinée. L'architecte François Michaud l'a installé au 2 rue Saint-François-de-Paul dans le Vieux-Nice et est, aujourd'hui, une résidence privée.


Son propriétaire a été ruiné peu après son achèvement alors il a changé de mains avant d'être confisqué à la Révolution. Il a quand même continué d'être un lieu de passage et de culture.


Une bibliothèque et un musée municipal y avaient d'ailleurs été installés au XIXe.


Ce sont d'abord ses escaliers incroyables qui font sa renommée. Avec une cage centrale à jour et des noyaux à colonnes superposées. Avec ses plafonds rampants, il est une pièce rare et particulièrement bien conservée.



Quels Illustres Personnages ?


•Nous évoquions plus haut la bibliothèque installée au cœur du palais… On dit que Guillaume Apollinaire venait y réviser pour son baccalauréat en 1897. Il se dit également qu'il profitait de la tranquillité du lieu pour lire et écrire à sa fiancée.


En mars 1796, un autre illustre personnage aurait séjourné au dernier étage du palais, foulant le sol en tomettes, admirant les quatre plafonds peints et les impostes ornées de paysages : Napoléon Bonaparte. Nommé au commandement de l'armée d'Italie.


•Certains décors sont attribués à Maurice Pillard-Verneuil, considéré comme un maître de l'art nouveau. Un argument de plus pour l'inscrire au titre des monuments historiques (2010). Façades, toiture, hall d'entrée, escalier et sa cage, un appartement du 4e étage.




—Mercredi 9 juillet 2025

— Source documentaire : L'Essentiel Nice




L'Essentiel Nice —