Le 25 décembre, plusieurs cessez-le-feu se sont produit sur le front occidental | National Library of Scotland via Unsplash
🌲Le Jour Où Noël A Arrêté La Guerre
🍁Quand le No Man's Land s'est transformé en stade de foot et en scène de chorale.
≈ Pour les soldats de la Première Guerre mondiale, il s'agit du premier hiver dans l'horreur des tranchées. Mais l'esprit de Noël vient malgré tout à bout de la boue et du sang quand, le 25 décembre 1914, une série de cessez-le-feu se produit spontanément et localement tout le long du front occidental. Dans certaines régions, la trêve se serait même prolongée jusqu'au Nouvel An.
Ces épisodes restent difficiles à retracer et à authentifier. Malgré tout, plusieurs témoignages de soldats britanniques, recueillis par la BBC dans les années 1960, permettent de reconstituer des fragments de cette histoire.
仝 Chants de Noël et matchs de foot
La veille de Noël 1914, Graham Williams, de la 5ᵉ brigade de carabiniers de Londres, était en faction et regardait anxieusement les tranchées ennemies lorsque, tout à coup, des lumières sont apparues le long de la tranchée allemande. «Je me suis dit que c'était une drôle de chose. Et puis les Allemands ont commencé à chanter "Stille Nacht, heilige Nacht" (douce nuit, sainte nuit).
J'ai sursauté, et toutes les sentinelles ont réveillé les autres pour qu'ils viennent voir ce qui se passait», raconte-t-il. Les voix et les chants de Noël, familiers, ont traversé la désolation du No Man's Land. «Ils ont terminé leur chant, nous les avons applaudis puis nous avons donc répliqué avec "The First Noel"».
Pour le colonel Scott Shepherd, officier subalterne qui a combattu près de la ville d'Armentières, dans le nord de la France, tout a commencé presque par accident.
À l'aube du matin de Noël, le No Man's Land était recouvert d'un épais brouillard. On décide de profiter de cette couverture offerte par le temps pour réparer les tranchées qui s'effondraient. Mais tandis que les soldats s'efforcent de remplir des sacs de sable et s'affairent à la restauration de leurs tranchées, le brouillard se dissipe à une vitesse «stupéfiante».«Face à nous, nous avons soudain pu voir des Allemands faire exactement la même chose que nous, à découvert», raconte Scott Shepherd.
«Nous nous sommes regardés pendant un certain temps, puis un ou deux soldats sont allés vers eux. Ils se sont serrés la main, ont échangé des cigarettes. La guerre s'est comme arrêtée à ce moment-là».
Des témoignages racontent même des parties de football improvisées dans le No Man's Land. Le colonel Johannes Niemann, un sous-lieutenant, a participé à l'une de ces rencontres.
«Un anglais est arrivé avec un ballon de football… C'est alors qu'a commencé un match. Finalement, les Allemands ont gagné le match de football 3-2».
Cette trêve ne se reproduira plus jamais pendant la Première Guerre mondiale. L'état-major, surpris par les cessez-le-feu et la camaraderie inattendue, craignaient qu'ils n'érodent la volonté de leurs troupes de se battre. Dans les deux camps, des ordres ont été donnés pour mettre fin à la «fraternisation avec l'ennemi», avec des menaces de cour martiale.
La guerre a repris sa brutalité et, les horreurs s'intensifiant, l'amertume entre les nations ennemies s'est approfondie. Le Noël suivant, les bruits de mitrailleuses étouffaient délibérément les chants de Noël.
— Mercredi 25 décembre 2024
■ Alix Champlon –
