➤ D'où vient le nom de l'avenue Les Diables Bleus ?
■— Le nom des Diables Bleus n'est pas de l'ordre de la science-fiction, Il fait référence aux chasseurs alpins.
≈ Nous allons vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
— Sauf exception ou connaissances historiques quelque peu étoffées. Qui sont ces « Diables bleus » qui ont laissé leur empreinte à une caserne, un collectif et une artère ?
■— Toute Une Histoire —
• Aujourd’hui, à Nice, quand on parle de « Diables bleus », on pense à une avenue. Certains font un lien avec un groupe d’artistes et d’autres encore se remémorent une ancienne friche du côté de Saint-Roch.
• Il s’agissait, en fait, de la caserne de Riquier, construite en 1887 et occupée autrefois par le 6e, le 7e, puis le 22e bataillon de chasseurs alpins. Ce dernier y est resté de 1920 à 1939, puis de 1951 à sa dissolution en 1976.
• L’appellation « Diables bleus » est liée à l’histoire de l'unité d’élite de l’armée française, spécialisée dans le combat en montagne. Lors de la première guerre, des soldats allemands, impressionnés par ces militaires vêtus de bleu, leur ont donné ce surnom.
■— De L’armée À L’art —
• C’est pour rendre hommage aux différents régiments que la Ville a maintenu ce nom. Même si, au fil du temps, la caserne des Diables Bleus - 800 m2 - a connu bien des mutations, jusqu’à sa démolition dans le cadre de la restructuration du quartier.
• En juin 1999, des artistes et des associations culturelles niçoises ont pris possession des lieux pour en faire un espace de création et de diffusion alternatif. Le 6 juillet 2000, ils obtiennent une convention d’occupation précaire. Le collectif des Diables Bleus est né ici.
• Après que les artistes ont été expulsés en 2004, la caserne est rasée. Depuis 2015, le collectif - auteur notamment du « carnaval indépendant » - poursuit sa mission au 29, route de Turin. Il y accueille notamment la Base, composée de plusieurs collectifs.
— Mardi 4 mars 2025
—■ L’Essentiel Nice —