Qui Se Cache Derrière Le Nom De La Rue Barla ?
(crédit : Ville de Nice/Adobe Stock).➤ Un musée de Nice lui doit beaucoup
Elle relie la place Max-Barel au boulevard Risso, en fendant le quartier du port à Nice.
Mais à quoi fait référence son nom ?
On vous raconte…
≈ De Quoi Parle-T-On ?
• La rue Barla part de la tête carrée et file jusqu’à la Moyenne corniche, à Nice. Elle est aussi le prolongement de « la route des vacances » – la nationale 7 – qui relie Paris à Menton. Elle est flanquée de constructions datant des XIXe et XXe siècles.
• Si l’on se base sur certaines demandes à bâtir et autres recensements, elle pourrait porter ce nom depuis 1860 environ. Soit en l’honneur de Jean-Baptiste Barla, de son vivant, puisqu’il est né en 1817 et décédé en 1896.
≈ Qui Était-Ce ?
• Fils de commerçants, Jean-Baptiste Barla s’est très tôt passionné pour l’histoire naturelle et la mycologie. Il est devenu naturaliste après avoir été l’élève… d’Antoine Risso, autre figure de « l’école naturaliste niçoise ».
• Ce sont ses multiples contributions scientifiques qui ont poussé les instances en place à lui rendre hommage. Parmi ces travaux : sa collection unique de moulages de champignons, réalisée d’après nature et colorée, représentant quasi toutes les espèces d’Europe.
≈ Ce Qu’il Laisse
• Il fallait un écrin pour présenter ces merveilles, ainsi, en 1846, il participe à la création du Muséum d’histoire naturelle de Nice, 1er musée municipal situé au 60 boulevard Risso qu’il dirige dès 1865.
• À sa mort, il le lègue à la Ville, ainsi que l'ensemble de ses travaux.
—Source : L’Essentiel Nice
—Jeudi 27 mars 2025
—■ L’Essentiel Nice —