✝️ L’Église orthodoxe éthiopienne est un cas à part dans la famille des Églises dites orientales : elle est en effet marquée par une forte influence juive.
🪷Le Christianisme Éthiopien Est Un Judéo-Christianisme.
• Au centre de chaque église, il y a l’Arche d’alliance. Les Éthiopiens disent que celle-ci a été ramenée mystérieusement de Terre sainte. Il faut dire aussi qu’il y a beaucoup de gnose en Éthiopie.
• Autre particularité : les « doptara », apparentés aux diacres. Pendant la liturgie, ils interviennent avec une danse très lente, explique Olivier Clément dans Mémoires d’espérance.
Église Orthodoxe Éthiopienne, Taillée Dans Les Rochers — Le Saint George
≈ Bien moins connu que le mont Athos, le Woldeba en est pourtant un équivalent éthiopien.
• Cette terre des ascètes est une zone protégée de 80 kilomètres sur 40 kilomètres située dans la région du Tigré, territoire reculé au nord de l’Éthiopie où l’on n’accède qu’à pied.
• Le Woldeba est le berceau du christianisme éthiopien, entièrement dédié à la vie contemplative.
• Un millier de moines et d’ermites y vivent à l’abri des regards, loin du monde profane.
— La présence des femmes y est strictement interdite.
• À la suite de saint Antoine et des premiers moines du désert, ils se consacrent à la prière perpétuelle et se livrent à une rude ascèse de la nourriture — un seul repas par jour, constitué d’un plat unique à base de bananes bouillies mélangées à une racine d’oléagineux —, du sommeil et de la chasteté.
— Loin de céder aux sirènes de la modernité, ils se méfient comme de la peste des visiteurs impromptus.
• François Le Cadre, chercheur au Centre des Mondes Africains, a dû montrer patte blanche avant de se faire accepter pour y observer les pratiques religieuses des moines, obtenir des informations sur Saint Samuel, fondateur au XIVe siècle du plus important monastère, et rapporter quelques séquences filmées présentées dans le documentaire En Éthiopie sur les traces des premiers chrétiens.
Ethiopie, Lalibela, janvier 2015, moine éthiopien
• Ces images de première main nous donnent, par comparaison, un aperçu précieux de l’atmosphère religieuse dans laquelle a sans doute baigné le christianisme primitif.
• On y aperçoit plusieurs ermites reclus dans leurs ermitages ou de simples huttes en roseaux, dont un, à la réputation de thaumaturge, qui n’aurait pas vu la lumière du jour depuis soixante ans.
• Une impression de force, de paix et de noblesse intérieure émanent de ces anachorètes qui, pour rien au monde, n’échangeraient leur vie contre la nôtre.
Auteur : Jean Claude Noye
Extrait de « Ils ont choisi la solitude »
Ermites d’hier et d’aujourd’hui — Edition : Tallandier
▲ Aron O’Raney —


