Depuis 1998, le circuit des crèches enchante les visiteurs à Lucéram (crédit : Adobe Stock).
🎄C’est à peine à 30 km de Nice, alors pourquoi se priver d’une découverte qui fait, à tous les coups, briller les yeux des petits et des grands ?
🎄Que l’on soit provençal ou non, croyant ou non, attaché aux traditions ou pas…
🌿POURQUOI ON Y VA ?
• Quitte à se balader dans l’arrière-pays en famille, pour profiter des vacances de Noël, autant rester dans le thème et aller apprécier le circuit des crèches de Lucéram, dans la vallée du Paillon. Il enchante les visiteurs hivernaux depuis 1998.
• La virée est carrément entrée dans les traditions azuréennes depuis que la Maison de pays du village et les 1200 habitants ont décidé de valoriser leur patrimoine en remettant les petites installations provençales au goût du jour, dans leurs ruelles.
• Au fil des ans, la proposition s’est forcément étoffée. Chaque année, ce sont environ 450 crèches qui sont disséminées dans tout le village médiéval. Sur les façades, entre deux pierres, derrière les fenêtres, dans les fontaines, sur les escaliers, etc.
🌿DANS LE DÉTAIL
• De la crèche monumentale à la miniature - certaines se nichent dans des coques de noix - en passant par la minimaliste, la Napolitaine ou l’ultra-traditionnelle, le vieux village est truffé de trésors de la fin novembre jusqu’à la première semaine de janvier.
• Ici, pas d’entrée payante et d’horaires de visite : la grande partie de la galerie est à ciel ouvert. Suivez votre curiosité ou le guide. Attention, le Musée de la crèche, lui, est ouvert de 10 h à 12 h 30, puis de 14 h à 17 h 30 les jours de semaine (week-end continu).
• Pour rendre l’approche insolite, une visite à la bougie est chaque année au menu. Enfin, pour apprécier la crèche “vivante” de Lucéram, le rendez-vous est fixé le 24 décembre, pour la messe de minuit, en l’église Sainte-Marguerite.
— 22 décembre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
▲ Aron O’Raney —
