Le canal de Gairaut lui doit beaucoup... (crédit : ville de Nice).
À Nice, son nom est associé à une avenue ainsi qu’à une station de tramway. Son buste en bronze a également été érigé à Guillaumes, son village natal. Beaulieu-sur-Mer avait sa Villa Durandy (devenue Salles-Eiffel). Mais qui était vraiment ce Joseph Durandy ?
仝 On Rembobine
•Joseph Durandy est né le 6 mars 1834 à Guillaumes, dans le “Comté de Nice”. Il est décédé le 11 août 1912 à Borgo San Dalmazzo, en Italie. La culture italienne était forcément très présente à Nice à l’époque, mais il semblait lui vouer un intérêt tout particulier.
•L’homme était ingénieur - formé à Turin - et a contribué au développement d’infrastructures comme le canal de la Vésubie - le canal de Gairaut est le maillon emblématique de ce vaste projet entamé en 1878 - ou bien les chemins de fer Digne-Nice et Nice-Coni.
•En tant que grand industriel, il a soutenu nombre de sociétés - dont la Compagnie générale des eaux - et a ainsi joué un rôle précieux dans la vie politique locale. Il a d’ailleurs été conseiller du conseil général puis président en 1882.
仝 Pour Aller Plus Loin
•Si Guillaumes présente un buste en bronze, depuis décembre 2019, Nice a une station Durandy. À l’intérieur a été disposée Soave, l’œuvre de Tania Mouraud, inspirée de l’air Soave sia il vento de Mozart et dont le texte a été apposé en italien. Comme un hommage.
•La figure historique de Joseph Durandy est dépeinte dans des ouvrages qui retracent le parcours de plusieurs personnalités politiques des Alpes-Maritimes. Comme dans la revue Nice Historique, que l’on retrouve en ligne.
•Joseph Durandy - qui s’était fait bâtir une très belle villa Durandy à Beaulieu-sur-Mer - a été distingué officier de la légion d’honneur et ainsi salué pour un parcours riche en Italie et la France.
— 30 avril 2025
— Source: L’essentiel Nice
—■ L’Essentiel Nice
