11 janvier 2026

≡ Le Chiffre C’est 117 Millions

La Métropole s’est distinguée au dernier Palmarès Mobilités (crédit : Adobe Stock).


🚋 C’est Le Nombre De Voyages Effectués Sur Le Réseau De Transport En Commun De La Métropole Nice Côte D’Azur En 2024. Un Chiffre Prometteur En Lien Direct Avec Les Ambitions De Lutte Contre Le Dérèglement Climatique.



🔵—LE CONTEXTE



C’est lors du rendez-vous annuel du magazine Ville, Rail & Transport que, tout récemment, les actions innovantes signées par la Métropole Nice Côte d’Azur ont été saluées. Cette dernière tient une position de choix dans leur 34e Palmarès Mobilités.


L’idée est donc de valoriser les projets les plus innovants et de leur délivrer une récompense sous forme de “Pass”. Le Pass d’argent a ainsi été décerné à la Métropole par un jury d’experts du secteur des transports, de l’aménagement et des mobilités durables.


Le déploiement du réseau de tram et le projet des lignes T4 et T5, ainsi que le réseau de bus, les lignes à haut niveau de services ont reçu les louanges du jury. Les initiatives de parking relais et la décarbonisation de la flotte de bus - à 100 % en 2026 - également.



🔵— PLUS LARGEMENT



Les 117 millions de voyages enregistrés en 2024 n’ont fait que confirmer que les transports en commun niçois et métropolitains ont un véritable attrait et répondent à un vrai besoin de d’une population toujours plus encline à jouer le jeu.


Aussi, le plan vélo engagé par les services de la métropole - et intégré dans le schéma directeur de transport urbain en plus de s’articuler avec le plan Climat Air Énergie territorial - a pesé lourd dans cette décision d’accorder une distinction.


Rappelons qu’il participe grandement à la décarbonisation et à la baisse des émissions de gaz à effet de serre à la hauteur de 55 % d’ici 2030. En sus, les services continuent de travailler à la requalification de ses espaces publics et à la création de trames vertes.




— 7 janvier 2026

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —