02 février 2026

≡ Le Musée De La Photographie…

Le pont roulant permettait de manipuler de grandes bobines utiles à l’approvisionnement électrique (crédit : Ville de Nice).


📷 Le saviez-vous : L’écrin du musée de la photographie fait partie du patrimoine… industriel !


S’il a un look « industriel » ce n’est pas pour coller à une quelconque tendance : ce bâtiment a une histoire que l’installation d’un musée n’a pas gommée.


🔷— LA GENÈSE


Place Gautier, dans le Vieux-Nice, le musée de la photographie Charles-Nègre attire les curieux de par les événements qu’il annonce depuis 2016 et son installation sur ce site. Pas forcément des amateurs d’architecture… et pourtant.


Lové dans un bâtiment des années 1930, il est le témoin d’une reconversion réussie du patrimoine industriel niçois, puisqu’il s’agissait d’une sous-station électrique. En témoigne l’inscription au-dessus de l’entrée.


Avec la réalisation de cette bâtisse, Nice avait fait un bond dans le travail d’électrification de son territoire, qu’elle développait depuis la fin du XIXe. La station alimentant, de façon efficiente et moderne, les quartiers niçois.


🔷— CE QU’IL RESTE DE SON HISTOIRE


En plus de l’inscription à l’entrée, un aigle doré et couronné (cf les armoiries de la Ville) datant de l’entre-deux-guerres accueille toujours les visiteurs.


À l’intérieur, un autre élément phare a été conservé : le pont roulant.


De grandes bobines permettaient de transformer le courant haute tension en courant continu basse tension.


Comme le reste des éléments métalliques, il a été sublimé afin de rendre l’écrin très théâtral. Et finalement, très contemporain.


Avant 2016, le musée de la photo était dans l’ancien théâtre de l’Artistique, dans un environnement plus baroque.


Pour ce nouveau départ, il prend le nom de Charles Nègre, photographe pionnier né à Grasse. En 2018, il est labellisé Qualité Tourisme pour son accueil et la qualité de ses prestations. Aujourd’hui, on y propose environ sept expos temporaires par an.




— 20 janvier 2026

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —