21 février 2026

≡ Trois Mexique, Le Livre…

Ce n’est pas la première fois que l’écrivain écrit sur ce pays (crédit : Francesca Mantovani / Gallimard).


🇲🇽 Un hommage au Mexique signé J. M. G. Le Clézio


En librairie depuis la semaine dernière, Trois Mexique témoigne de l’attachement de l’auteur français au pays latino-américain. Un essai pour plonger dans son histoire littéraire.


CE QUE CELA RACONTE 


J. M. G. Le Clézio dresse le portrait de trois figures emblématiques qui incarnent à ses yeux la richesse culturelle et spirituelle du pays.


D’abord, la religieuse et poétesse Sor Juana Inés de la Cruz, figure du XVIIe siècle, symbole de la révolte intellectuelle contre les carcans religieux et sociaux, à travers ses écrits mêlant érudition et mysticisme.


Viennent ensuite un romancier et un historien du XXe siècle, Juan Rulfo et Luis Gonzáles.


Ce triptyque explore la mémoire indigène, l’idée de résilience et tisse un récit poétique où le Mexique, « un pays étonnant où il se passe des choses étonnantes », se révèle dans sa profondeur.


POURQUOI CETTE PLONGÉE ?


L’attachement de Le Clézio au Mexique naît en 1967, lors d’un séjour qui le marque par la vitalité des peuples autochtones et l’héritage des civilisations précolombiennes.


Fasciné par les langues maya et nahuatl, il s’immerge dans les communautés du Yucatán et du Michoacán, et soutient les luttes zapatistes et les Purhépechas contre l’exploitation.


Ce lien culmine avec la réception de l’insigne de l’Aigle aztèque en 2010, reconnaissance de son expertise sur les cultures antiques mexicaines. Le pays est à la fois refuge et source d’inspiration récurrente dans son œuvre.


« J’ai voulu dire ce que j’aime au Mexique », déclare l’auteur dans un entretien donné à sa maison d’édition.


BIO EXPRESS


Jean-Marie Gustave (J. M. G.) Le Clézio, né en 1940 à Nice de parents mauricien et breton, accède à la célébrité avec Le Procès-verbal (1963, Prix Renaudot).


Voyageur infatigable, il vit parmi les Emberás au Panama et enseigne dans le monde entier, avant de recevoir le Nobel de littérature en 2008 pour son exploration de l’humanité marginale.


Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il défend la Francophonie et les peuples premiers, notamment avec la collection L’Aube des peuples chez Gallimard.


👉 J. M. G. Le Clézio, Trois Mexique,

Gallimard (coll. Blanche), 2026, 144 p., 18,50 €.



🔎 Pour lire les premières pages, c’est ici.




— 22 janvier 2026

— Source : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —