11 avril 2013

Connaître Un Peu Le Vénérable Henepola Gunaratana



Le Vénérable Henepola Gunaratana A Reçu L’ordination De Moine Bouddhiste À L’âge De Douze Ans Dans Un Petit Temple De Village, À Malandeniya  Dans Le District De Kurunegala Au Sri Lanka. 

Son précepteur fut le vénérable Kiribatkumbure Sonuttaro Mahathera. 

En 1947, à vingt ans, il reçut l’ordination supérieure à Kandy, et il poursuivit son instruction au Vidyalankara College et au Buddhist  Missionary College de Colombo. 

Il voyagea et séjourna ensuite en Inde pendant cinq ans, se consacrant à des activités à caractère social pour la Mahabodhi Society, au service des intouchables des  régions de Sanchi, Delhi et Bombay.
 
Il passa ensuite dix ans en Malaisie, au titre de conseiller religieux pour la Sasana Abhivurdhiwardhana Society, la Buddhist Missionary Society et la Buddhist Youth Federation de Malaisie. 

Il enseigna à la Kishon Dial School, à la Temple Road Girls’ School  et fut principal du Buddhist Institute de Kuala  Lumpur.  

Sur invitation de la Sasana Sevaka Society, le Vénérable Gunaratana vint aux États-Unis en 1968 en tant que secrétaire général du Buddhist Vihara  Society de Washington DC. 

En 1980, il en fut nommé président. 

Pendant ces années, il fit de nombreuses conférences aux États-Unis, au  Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et dirigea des retraites de méditation.  

Parallèlement, il poursuivit des études de philosophie à l’American University. 

Il donna de nombreux cours sur le bouddhisme à l’American University, à la Georgetown University et à l’University of Maryland, et ses livres et articles ont été publiés aux USA, en Malaisie, en Inde et au Sri Lanka.

En 1973, il devint le « Buddhist Chaplain » de l’American University, chargé de conseiller les étudiants intéressés par le bouddhisme et la méditation bouddhique. 

Il est maintenant président de la Bhavana Society en West Virginia, dans la vallée de Shenandoah, à environ 160 kilomètres au sud de Washington. 

Il y enseigne la méditation et dirige des retraites. 

Aron O’Raney