15 avril 2013

L’Âge Symbolique


L’âge Maçonnique Ne Correspond Aucunement À La Définition Habituelle Donnée À Ce Mot Dans Le Monde Profane. 
Cet Âge Symbolique Est Une Façon Particulière De Souligner Une Rupture Avec La Norme Commune; et Il Faut Y Voir, La Volonté De Détacher L’individu De Son Univers Quotidien Habituel.
En Maçonnerie, l'âge est dépendant du grade du Franc Maçon; ainsi à chaque degré maçonnique de l'évolution correspond un âge symbolique particulier. 
Quel que soit son âge « civil », le Franc-Maçon au premier grade d'Apprenti a l’âge symbolique de… ans; le Compagnon celui de… ans; et le Maître celui de… ans.
L'âge fait partie des éléments de reconnaissance d'un maçon, et l’on distingue le « signe » moyen de reconnaissance visuel à distance, « l’attouchement » la reconnaissance tactile, et le « mot » la reconnaissance sonore.
Ces trois modes d’identification : visuel, tactile et sonore, font pendant aux domaines dans lesquels l'Apprenti va devoir évoluer, pour exercer son travail : 
— Le visuel, correspond au plan initiatique, à la perception de la réalité de « Ce Qui Est » au-delà de toute illusion. 
Sur le plan concret, il autorise la reconnaissance d’un maçon à distance.
— Le tactile, se rapporte à la « Maîtrise » physique ou comportementale, d’où l'obligation de « vaincre ses passions, soumettre sa volonté, et surmonter ses préjugés ». 
C'est aussi le seul mode qui détermine la reconnaissance discrète d'un frère au milieu d'une foule, voire dans l'obscurité même au plus profond de la nuit. 
— Le sonore est le « Liant » ou véhicule du monde « Vibratoire » ou « Sensible » qui s'exprime en loge par les batteries rythmiques rituelles et les invocations. 
Au plan matériel, il reste le seul moyen de signalisation ou d'alerte verbale à distance dans le cas de l'appel de détresse. 
Ces trois « Mondes » font pendant à l'âge symbolique de l’Apprenti qui est de xx ans. 
Au Rite Écossais Rectifié, l’Apprenti a xx ans passés
Cette caractéristique essentielle souligne le fait que l’Apprenti n’a plus cet âge. 
Dans l'ésotérisme particulier à ce rite, le nombre relatif à cet âge est un « nombre des matières »… « qui n'est lui-même qu'apparent et passager » donc mineur et impur. 
Celui qui cherche sa « réintégration » ne peut rester à ce niveau et doit avancer de manière continue. 
L'Apprenti du Rite Écossais Rectifié évolue en réalité entre deux âges : Celui qu'il avait, mais qui n'est déjà plus le sien, et celui qu'il espère obtenir par son travail. 
Il faut cependant savoir dans la pratique générale, sauf pour le Rite Ecossais Rectifié, inscrit dans la tradition des « Moderns » où l’apprenti entré n’avait pas d’âge puisqu’il devait répondre « Moins De Sept Ans »; que les âges symboliques des Apprentis, Compagnons ou Maîtres ne correspondent à aucune lignée traditionnelle ininterrompue. 
Les textes anciens nous signalent que nos vénérables devanciers utilisaient des nombres différents. Ainsi le Wilkinson MS, de 1727, nous révèle : 
« Whats the Age of a Mason ?  Three Times Seven.  
When You are Asked how o/d You are ?  When an Apprentice under seven :
Fellow craft under 14 ;  When a Master, three times Seven. »
Un autre document, « The Mistery of Freemasonry », de 1730, fait état, à la question usuelle : 
« How old are You ? », de la réponse : « Under 5, or under 7,  which You will ».
Plus loin, il ajoute… « …You are only an enter'd Apprentice and  consequently must answer under seven... ».
Toujours en 1730, le « Masonry Dissected » de Samuel Prichard confirme l'âge indiqué par le Mystery of Freemasonry : 
 « Q : How old are You ?  — R : Under Seven. »  
Un texte français, « La Désolation des Entrepreneurs Modernes » (1747), conforte cet âge pour l'Apprenti et signale ceux du Compagnon et du Maître de Loge :
« Moins de 7 ans pour l'Apprenti, 7 ans pour le Compagnon et 7 ans et plus pour le Maître. » 
On constate à travers ces divers documents que l'Apprenti n'avait pas d'âge. 
En répondant « Moins De 7 », il soulignait son imperfection et signifiait qu'il n'avait point atteint le niveau d'accomplissement, de perfection, de réalisation, dévolu à tout maçon du métier.
Base Documentaire : 
Christian Guigue — La Formation Maçonnique.
Aron O’Raney