11 mars 2013

La Pyramide De Khéops





Aux Portes Du Caire, En Égypte, Se Dresse La Plus Ancienne Et Seule Survivante Des Sept Merveilles Du Monde Antique —

La Pyramide De Khéops, Fut Bâtie Par Le Vizir Hemiounou. C’est Le Tombeau De Khéops, Ce Pharaon De La IVe Dynastie, Le Fils De Snéfrou. 

Il est estimé sans certitude, que la pyramide de Khéops fut construite environ deux mille huit cents ans avant Jésus-Christ. 

Depuis cinq millénaires, cette construction colossale d’un volume de deux millions six cent mille mètres cubes, et d’un poids de cinq millions de tonnes, se trouve nichée sur le plateau de Gizeh, prés de « Mykérinos » et « Képhren », deux autres pyramides de moindre importance.

La pyramide aurait été dessinée par Imhotep, un architecte égyptien de la IIIe dynastie de l’Égypte ancienne.

Les Égyptiens étaient au sommet de leur art lorsque fut construit, ce monument élevé à la gloire de Khéops que nous connaissons sous le nom de grande pyramide de Gizeh. 

Khéops voulait une sépulture pouvant triompher du temps, une tombe gigantesque et inviolable le mettant à l’abri pour l’éternité... 

L’édifice est plus qu’imposant, avec son emprise au sol d’environ deux cent trente mètres en largeur, et plus de cent quarante mètres de haut. 

Intérieurement, une galerie de quarante-sept mètres de long et huit mètres et demi de haut, desservait trois chambres, dont celle de Kéops. 

L’édification de cette pyramide monumentale fut réalisée avec des blocs de pierres provenant des monts d’Arabie, acheminés par le Nil jusqu’à Gizeh.

La Pyramide de Khéops, est un immense et impressionnant témoignage, qui atteste du génie et de la puissance de l’Égypte Ancienne, elle est encore aujourd’hui un ouvrage majeur, dont l’énigme de la construction défie l’humanité depuis des millénaires.

— Lundi 11 Mars 2013


▲ Aron O’Raney —