31 décembre 2012

Une Année Après L’Autre

Une Année Après L Autre1

Une Année S’achève, Une Autre Va Débuter, Nos Beaux Rêves S’évanouissent, D’autres S’éveilleront Peut-Être, Ayant Appris Des Échecs Consommés. 

Inflexible et imperturbable, la machine du temps continue son œuvre, broyant les uns et les autres, en regardant tous ces hommes agités et fébriles furtivement passer, dans la fureur d’une nature en colère.

L’histoire écrite par ce monde continue de dérouler ses séquences imprévisibles, et prolonge les attentes, comme le scénario alambiqué dont l’auteur ne trouve pas l’issue satisfaisante.

En haleine, nous retenons le souffle, espérant au plus profond de nous, voir un jour se découvrir cette énigme sans nom, ni fin.

Qu’adviendra-t-il de cette société, qui progresse à grands pas dans nombre de domaines technologiques, scientifiques, médicaux et autres; et qui, semble régresser tout aussi rapidement sur le strict plan de l’Être humain

Dans un monde perturbé par les conflits idéologiques, économiques, ethniques et politiques… 

Cette année nous quitte en plein suspens, le Nouvel An s’ensuivra tel un nouvel épisode du feuilleton qui se déroule de l’Orient Arabe au Maghreb, de l’Asie à l’Afrique, et dans bien d’autres contrées de la mère Terre. 

Les Printemps pâlissent ici et là, des Étés émergent et se dessèchent, des Automnes fleurissent ailleurs, et les Hivers prévisibles obscurcissent le pâle horizon, réduisant le champ des possibles. 

Les vagues progressistes du changement se heurtent au conservatisme.

Les mouvements réformateurs sont en proie à leurs propres contradictions intestines. 

La lutte se déroule au-dedans et à l’extérieur. Le pouvoir se dispute ici et là.

Les désastres sont-ils absolument indispensables, pour établir plus de justice et d’équité dans ce monde

L’émancipation des peuples opprimés et muselés par des tyrans, doit-elle passer fatalement par ces révoltes sanglantes

Une Année Après L Autre2

Le Questionnement Est Sans Fin!

Les régimes politiques nés en Tunisie et Libye existent dans la fragilité et l’instabilité, contestés par une partie significative de leurs populations. Espérances déçues, libertés menacées, changements rejetés…

En Égypte le gouvernement élu, aménage ses institutions dans le grondement de la rue. Un Pouvoir absolu contesté, crainte de restriction des libertés existantes, modalités constitutionnelles désapprouvées 

La Syrie dans le chaos est toujours submergée par une violence inouïe, qui n’épargne personne. Hommes, femmes, enfants; des milliers de victimes paient le lourd tribut. Le Pays dans la dérive, poursuit inexorablement sa descente aux enfers.

L’année qui prend fin a vu naître la révolte des peuples opprimés par les pouvoirs totalitaires, de nouvelles tendances et mouvances ont émergé, De nouveaux gouvernants s’installent et expérimentent tant bien que mal, l’exercice du pouvoir.

Après les décennies de dictature et de privation de liberté, ce Nouvel An répondra-t-il à l’attente, et aux désirs de ces hommes et femmes qui se sont sacrifiés?

Nul ne peut prédire si les populations ballotées d’un bord à l’autre dans ces pays en fièvre hériteront au final de la véritable démocratie, sur laquelle se fondent ses espoirs.

Pour Ce Nouvel An

Nous avons échappé il y a peu de temps encore au cataclysme d’une fin du monde annoncée pour la énième fois. Alors, pourquoi ne pas faire preuve aujourd’hui, d’un optimisme mesuré, pour cette année nouvelle. 

L’unique liberté des peuples ne peut se résumer, à celle de changer de maîtres; alors méditons plutôt ces paroles de sagesse, d’un « Père De La Nation » Le Mahatma Gandhi : 

« Commencez Par Changer En Vous Ce Que Vous Voulez Changer Autour De Vous. » 

L’humanité pourra parvenir un jour peut-être à trouver un juste équilibre, si l’homme nouveau change lui-même, dans un monde qui est aussi changement.



Aron O’Raney —
— Lundi 31 Décembre 2012