16 juin 2013

Bouddhisme… Actions Et Causes…

- L’action Correcte

Le Bouddhisme affirme depuis toujours, l’importance extrême du comportement moral et éthique dans la vie. Cependant, son approche diffère fondamentalement des enseignements traditionnels de bon nombre d’autres courants de pensée et religions. 

Le Bouddhisme croit en l’action correcte, mais insiste sur le fait que l’action correcte n’est pas identique au concept commun que l’on peut avoir généralement de cette action. 

Il en est de même de l’action morale, qui elle aussi ne correspond pas toujours au concept habituellement admis que l’on se fait de la moralité.

Il résulte de la doctrine bouddhique, que seuls le lieu et l’instant présent sont réels. Tout ce qui se situe en dehors de cet instantané, tels le Passé et le Futur n’a aucune réelle existence.

Par voie de conséquence le seul espace où le comportement puisse être Correct ou Incorrect, réside dans l’«  Ici Et Maintenant » et de ce fait tout ce qui est juste ou erroné, ne peut que s’établir dans l’instant présent, « ici et maintenant ». 

Ainsi agir moralement signifie agir correctement dans ce moment précis, ce qui est la seule et véritable moralité. 

L’on peut disserter du bien et du mal, mais ils seront toujours détachés l’un et l’autre, de la situation du réel auquel nous sommes confrontés maintenant, ce qui fait quils ne peuvent en aucun cas, servir de référence à nos actions de linstant présent.

- Cause Et Effet

Le Bouddhisme édicte que cause et effet sont absolus ; et quil nexiste rien qui ne soit régi par la cause et par leffet.

Ainsi, il ny a pas de contradiction entre cette croyance bouddhiste et les doctrines émanant des scientifiques. 

Le Bouddhisme adhère aux fondements sur lesquels s’appuie la science, et poursuit bien au-delà ses propres thèses; en stipulant que la loi de cause à effet, s’applique aussi bien au domaine physique, qu’à celui du psychique. 

Pour le Bouddha, une action correcte engendre ce qui est favorable; un comportement incorrect ne peut que produire quelque chose de mauvais.

Aron O’Raney —