04 juillet 2013

Le Chemin De l’Apprenti Franc Maçon


L’un Des Devoirs Premiers Du Maçon Est De Travailler. Oui, Mais Comment, Avec Quels Outils

Le Premier Travail Du Franc-Maçon Est De Concrétiser Effectivement L’initiation Reçue, Car Elle Le Relie Intimement Aux Attentes Qu’il Place Dans La Franc-Maçonnerie.
Au premier degré de la Franc-Maçonnerie, l’Apprenti entame une nouvelle existence, en découvrant un univers qui lui est inconnu. 
Le nouveau frère ignore comment se diriger, aussi un guide lui est indispensable. C’est le Second Surveillant de la Loge qui devra l’accompagner et l’instruire pour faciliter son travail, mais aussi son insertion dans sa communauté. 
C’est Ainsi grâce aux conseils de son instructeur, que le jeune Apprenti pourra enfin commencer ses travaux pour dégrossir la pierre.
Le surveillant dirige les pas de l’apprenti, dans son processus d’évolution.

Il le sensibilise, en lui rappelant souvent ses devoirs et obligations, tant vis-à-vis de lui-même que, de ses frères de la loge, et de l’ordre auquel il appartient désormais.
À noter au Rite écossais Rectifié, que ces règles et préceptes englobent également — « Dieu Et La Religion, Le Souverain Et La Patrie Ainsi Que L’humanité En Général ». 
Avant l’ouvrage l'Apprenti examine sa vie, et l’itinéraire parcouru jusqu’au moment de l’initiation.

Il s’efforcera sans complaisance de se voir tel qu'il est réellement, et ce qu’il doit parvenir à être véritablement.
Cette réflexion s’avère nécessaire, car la rupture entre le profane et le sacré, débute avec l'apprentissage. 
L’apprenti devra écouter attentivement le Maître et observer l'outillage pour distinguer son art particulier et la façon de l’utiliser. 

C’est ainsi qu'il lui sera possible de parvenir à un résultat spécifique en maniant maillet et ciseau avant d’entamer la taille sur la pierre.
Pour favoriser la pratique de l’apprenti, le silence instauré sur la colonne du septentrion — lui enseigne à vaincre ses émotions, et contrôler ses pulsions, pour parvenir un jour à la totale maîtrise comportementale; mais aussi — Pour l’astreindre à Écouter et Observer pour Voir. 
Tenter de comprendre, s'efforcer de discerner, c'est commencer à « s'ouvrir » sur les Autres et le Monde, pour éviter de concentrer en soi, égoïsme et égocentrisme stérile. 
L’Apprenti va découvrir en observant Compagnons et Maîtres soumis à la même rigueur que la sienne, les bases du travail en loge et l'importance fondamentale du rituel.
Assujetti à l'influence de la perpendiculaire, l'Apprenti « s’examine » pour tenter de se voir tel qu'il est réellement sans les artifices qu'il emploie habituellement pour mieux paraître aux yeux des autres. 
Cette démarche n’est jamais ni évidente ni facile, à celui qui vit dans les apparences, pour cet autre dominé par un ego démesuré, et pour tous ceux qui privilégient le domaine du matériel. 
Ainsi l'Apprenti devrait s’examiner objectivement, et analyser ses actes et pensées, l’introspection lui est vivement conseillée, s’il désire sincèrement et véritablement parvenir à se « rectifier ». 

Une pratique assidue de l'authentique peut le rendre Pur et Vrai.
Il a en lui la potentialité et ce besoin de purification va mettre le nouveau frère sous l'emprise « active » de la perpendiculaire. La stricte droiture peut engendrer, chez l’homme qui se « dénude », en reconnaissant ses imperfections, un possible éveil intérieur. 
Dans ce travail, l'Apprenti reste vigilant, et attentif il s'efforce de comprendre. Sa recherche induit l'analyse des formes, de la matière, et des nombres. 
Quelques exemples d’un questionnement individuel :
— Pourquoi le tablier du maçon se taille-t-il dans la peau d'un mouton et non dans celle d'un autre animal?
Pour être sur la voie de la réponse, il faut dire que l'agneau est un emblème d'une importance considérable dans la spiritualité occidentale. 
Selon les traditions anciennes, se parer d'un attribut animal conduit à s'identifier momentanément à cet animal et à ce qu'il représente. Lorsque sorciers, chamans, ou guerriers revêtent une peau de léopard ou de lion, ils deviennent ce léopard ou lion. 
— En Occident, que pouvons-nous devenir en portant un tablier de mouton? Pourquoi portons-nous un tablier fait dans cette matière
— Essayons une approche dans cette direction : « Pourquoi les loges spéculatives se placent-elles sous le patronage de Saint-Jean? »
Il peut être précisé qu'il s'agit là d'une annonce et d’un témoignage soulignant la valeur d'une loi nouvelle rompant avec celle du « Talion ». 
L'explication du choix du mouton ou de l'agneau comme matière du tablier, se trouve entre le « je suis la voix qui crie dans le désert » et le « je suis venu rendre témoignage à la lumière ». 

Ainsi doit se comprendre la méthode.
À chacun de continuer en fonction des symboles et emblèmes de son grade, en les reliant à ce qui guide le monde, depuis que l'Initiation s’y est diffusée.
— Après la descente en soi, il faut se préoccuper de la progression, pour que puisse s'amorcer le processus d'évolution menant au début de la spirale ascendante; et la perpendiculaire relie symboliquement deux grands mondes. Pouvez-vous les citer
Il convient de Chercher la réponse à l’aide de ces éléments : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut »; Puis : « Quelle est la hauteur de la loge? ». La Réponse : « Du nadir au zénith ». 
— Comment comprenez-vous la perpendiculaire en vous inscrivant dans ces données? De quelle façon réussirez-vous à surmonter cette fragilité évoquée avec la métaphore du cristal?
Le Deuxième Surveillant possède avec ces éléments un terrain de travail introspectif propre à provoquer la réflexion et la méditation de l’Apprenti. 
Imperceptiblement et discrètement, le second tenant du maillet d’occident, annonce la muraille et les deux colonnes du temple, ainsi que la montagne de Sion, pour nos frères du « Rectifié ». 
Le travail de l’apprenti n’est pas limité au périmètre de la Loge. L’observation et la reconstruction doivent se poursuivre au-delà, car nature et changements sont indissociables de l’homme. 
Secrets et mystères trouvent un prolongement quotidiennement dans la nature environnante. Immergé dans son milieu l'Apprenti a la possibilité de découvrir la signification symbolique, mais aussi, d’élargir le champ de son investigation, pour enfin s’ouvrir aux autres traditions. 
Être au diapason du monde, c'est être sur le chemin d’une Connaissance ardemment désirée, qui ne peut s’obtenir que par le levier d’un important travail sur soi.
La Franc Maçonnerie montre la voie de la symbolique au « Cherchant » qui doit se donner véritablement les moyens d'y accéder, pour en exploiter les possibilités.
La Connaissance, est la seule réponse au questionnement récurent de l’humain… — la Vie ici et ailleurs, la Mort, l'origine, le devenir, la manifestation et le manifesté, la chute et la Rédemption, l'ascension ou libération. 
La connaissance ne peut s’acquérir que suivant les propres mérites de chacun, et une profonde conviction. Au-delà de l’Être, elle surgit par bribes ou se dénoue patiemment tel un écheveau, au fur et à mesure de l’avancée sur le plan spirituel.
Pour parvenir à entrevoir la connaissance, il faut savoir renoncer et donner, ne rien solliciter où exiger pour soi, vaincre les désirs, et se détacher de ses liens. Il s’agit là pour partie, d’une voie altruiste, pour entamer la destruction de l’ego dominant.
L’avancée dans cette démarche de reconstruction de l’Être doit permettre à son terme, la levée du voile de l’apparente réalité et l’apparition de ce qu’est l'expression de la « vision intérieure ». 
Cette lumière surgira spontanément par instant, Dans le sombre horizon de l’inconnaissance, laissant entrevoir une substance libératrice.
Ainsi ce parcours qui se révèle particulièrement difficile, permet de comprendre la raison pour laquelle le savoir initiatique demeure secret.
C’est pourquoi le périple de l’Apprenti débute dans l'axe de la perpendiculaire, et qu’il s’ouvre sur les 360 Degrés du monde, sur le plan du quaternaire. 
Comment Trouver le degré zéro et existe-t-il un moyen d'y parvenir? Oui certainement, tout cela découle du questionnement fondamental : « pourquoi est-ce que je vis, quel est le sens de cette incorporéité? »
Le Vrai Chemin, La Voie Royale Se Profileront Avec La Réponse.

Base Documentaire : 
Christian Guigue — La Formation Maçonnique.

  

Aron O’Raney —