11 octobre 2011

Causalité Et Karma


Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; 

Si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant.
– Proverbe Tibétain –
Tout acte est le mûrissement d'une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur.
Ce que nous sommes aujourd'hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l'avenir.
Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne notre existence. Cependant, ces conditionnements ne sont pas définitifs.
Nous avons en effet une certaine part de liberté, car, nous pouvons choisir, de progresser vers la lumière de l'éveil, ou régresser dans les ténèbres de l'ignorance.
Bien que nous soyons prédisposés depuis la naissance, ces propensions ne nous déterminent pas totalement. Il est donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.
Tout acte en bien ou en mal, du corps, de la parole et de l'esprit aura une conséquence bonne ou mauvaise, dans cette vie, dans la suivante ou encore après.

Il existe un grand nombre d'actes nuisibles, mais on peut les ramener pour l’essentiel à « Dix ».
— Trois concernent le corps : Le meurtre ou le suicide, le vol et l'inconduite sexuelle.

— Quatre concernent la parole : Le mensonge, la calomnie, les paroles blessantes et les paroles inutiles.

— Trois relèvent de l'esprit : La convoitise, la malveillance, et les vues fausses sur la nature essentielle de la réalité.
Les dix actes positifs consistent à abandonner les actes négatifs.

Nous devons protéger la vie des êtres animés, pratiquer la générosité, avoir une conduite éthique, dire la vérité, créer l'harmonie entre les gens, parler de façon pacifique, tenir des propos sensés ; avoir peu de désirs et être satisfait de ce que l'on a, développer la bienveillance en soi, et enfin, d’adhérer à l’authentique.

Il est dit dans le Dharma :

« Sont négatifs les actes engendrés Par le désir, la haine et l'ignorance ; ils sont la source de toute souffrance et des états d'existence inférieurs.
Sont positifs les actes qui résultent de l'absence de désir, de haine et d'ignorance ; ils engendrent les mondes heureux Et le bonheur dans toutes les vies. »
Une personne n’amasse que le fruit de ses actes; ceux qui sont positifs engendrent le bonheur et ceux qui sont négatifs, la souffrance.
Si l’on peut concevoir la notion de karma au niveau individuel, il est parfois difficile d'admettre que l'on subisse, les conséquences des actes « collectifs » comme, les guerres, les fléaux, les calamités, entre autres choses.
Il nous faut alors admettre, que le karma collectif est la fusion des « karma individuels ».
Nous constatons que les groupes humains, se forment pour des motifs sociaux, religieux, ethniques, politiques et autres ; de ce fait, plus le nombre d’individus est important, plus l'impact du karma d’un acte devient puissant et dévastateur.

Dans le bouddhisme, il n'y a pas d’autre jugement ultime que celui résultant de la Loi de rétribution dite « karmique ».

Le destin n'est pas la fatalité, Il est la simple résultante de la Loi naturelle de « Cause à Effet ».

Durant notre vie, nous pouvons transformer un « karma négatif » en « Karma positif », ou alléger un fardeau négatif, et aussi, améliorer davantage un karma bénéfique.


Aron O’Raney —