27 août 2015

La Maçonnerie Bleue



La Maçonnerie Bleue, Est Le Nom De La Maçonnerie Symbolique Des Trois Grades Qui Sont Ceux De L’apprenti, Du Compagnon, Et Du Maître.

L’origine de l’utilisation de la couleur Bleue est nébuleuse, il semble que l’introduction du Cordon Bleu résulte à une certaine époque, de la préférence d’une minorité de frères nobles désirant porter la décoration de l’ordre de « Saint Louis ».

Cependant les vrais tenants de la tradition maçonnique, Anglo-Saxons, Germaniques, et Maçons Lyonnais ; préserveront eux l’ésotérisme lié au Bleu.

Dans les sociétés initiatiques, le Bleu représente une valeur découlant d’un état d’avancement dans l’ordre divin ou sacré ; ainsi chaque Degré est affecté d’une couleur et nuance différente.

Cette hiérarchie des teintes se retrouve ainsi en Franc – Maçonnerie, à travers la structure des grades.

La couleur des trois premiers Grades, se caractérise ainsi par le Bleu Ciel, le Bleu Nuit, et le Bleu Marine.

Le Bleu nuit avec du Noir, et le Bleu Ciel avec du Blanc, c’est l’évolution de l’obscur vers la lumière, qui s’applique à tous les « Fréres » à l’exception du « Vénérable Maître ».

Le Bleu dans ses différentes densités, sombre et clair, demeure symboliquement attaché à la progression spirituelle.

Il était considéré chez les anciens Égyptiens, comme la couleur de la vérité, car intimement associé à la mort, ce passage d’une existence limitée à celle de l’éternité ; lorsque la vérité se manifeste lors du pesage de l’âme.

La vérité, la mort et les Dieux vont ensemble, et c’est pourquoi le Bleu Céleste, est aussi le seuil qui sépare l’homme de ceux qui gouvernent, de l’au-delà, son Destin.

Ainsi le Bleu, lié à la mort physique, concerne la vertu de justice, à l’image de « Çiva » au visage Bleu en son aspect « Ischvara » destructeur, transformateur, et purificateur.

Pour les Maîtres soufis Najim Kobrâ et Semnâni « le port du vêtement Bleu, concerne ceux qui en sont aux premières étapes de leur vie mystique. ».

L’on distinguait ainsi deux nuances, « Kabûd » le Bleu profond et « Azraq » le Bleu ciel.

Il était précisé dans cet enseignement : « On portera des vêtements de couleur noire et Bleue, lorsque le combat spirituel aura permis de triompher de la Psyché inférieure, pour porter le deuil de celle-ci. »

Lorsque le mystique accédera à un état supérieur, il passera du Bleu noir au Bleu azur.

Couleur de la vérité ? De la justice ou de la transformation ? De l’imperfection ?

Dans tous ces états, elle est celle du Maçon soucieux de progresser sur le chemin qui mène au temple intérieur.

— Aidé par la Beauté, soutenu par la force, guidé par la sagesse, le frère soumis au Bleu symbolique pourra, si son évolution initiatique se confirme, passer sous l’influence active d’une autre couleur.

— L’élévation progressive, la découverte au-delà du Moi, annonceront la fin de l’illusion, et l’entrée dans le monde de la réalité ultime.
Hypothèses Sur l’origine du Terme de « Loge Bleue »
Le terme approprié serait plutôt « loge symbolique » que « loge Bleue », car la loge Bleue n'est pas circonscrite à un lieu donné, mais à l'infini de l'Univers.

Le Bleu et le Blanc couleurs mariales, expriment le détachement des valeurs de ce monde, et l’envoi de l’âme libérée vers Dieu, c’est à dire vers l’or qui viendra à la rencontre du blanc virginal, pendant son ascension dans le Bleu céleste.

Certains rapprochent la couleur Bleue de la voûte étoilée, où les vertus de l'amitié et de la bienveillance que doit cultiver le maçon, sont aussi infinies que le Cosmos.

En Angleterre, un parallèle a été fait entre le temple antique de Stonehenge, et la « loge Bleue ».

Le Bleu qui désigne les pierres du cercle intérieur, en vieil anglais aurait une racine signifiant la « perfection ».

Les pierres Bleues du cercle intérieur furent apportées d'un lieu situé à plusieurs dizaines de kilomètres, des montagnes de Prescelly au Pays de Gales, il y avait quatre-Vingts pierres Bleues.

Certains historiens de la maçonnerie anglo-saxonne émettent l’hypothèse que le terme de Loge Bleue, proviendrait du temple de Stonehenge.

Pour d'autres encore, le Bleu aurait une origine biblique, contenue dans l'injonction des Nombres 15 : 
— 38 l'Eternel dit à Moïse :
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon Bleu sur cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre en pratique…
— Exode 28 : 31 et 33
Tu feras la robe de l'éphod entièrement d'étoffe Bleue…
Tu mettras autour de la bordure en bas, des grenades de couleur Bleue…

Le Bleu décrit dans ce verset de la Bible, a fait couler beaucoup d'encre.

En effet, nous ignorons le ton de ce Bleu, le drapeau de l'Etat d'Israël a repris le Bleu des taliths du Judaïsme, qui dérivent de ce verset du même livre des Nombres et de l'Exode.

Ce Bleu aurait été aussi la couleur des Royaumes originels sur la terre, le signe de reconnaissance des familles royales et impériales, avant de devenir le « rouge » par la suite.

Le coquillage avec lequel on tirait cette couleur Bleue, aurait disparu, et avec lui, le secret de fabrication de ce Bleu si particulier.

Dans le Mormonisme, le Bleu est la couleur céleste et d'autorité, de maîtrise de l'Evangile.

Ainsi le Bleu est une couleur fondamentale dans l'ésotérisme, mais l'origine vraie de la « loge Bleue » reste incertaine.
— Sources Documentaires : La Formation Maçonnique – Christian Guigue— Dictionnaire des Symboles – Jean Chevalier – Alain Gheerbrant

— 27 Août 2015


Aron O’Raney —