29 août 2015

La Symbolique De l’Olivier



  
La Symbolique Des Arbres Est Un Thème Des Plus Fournis Et Répandu; sa Bibliographie À Elle Seule Formerait Un Livre, L’olivier Est D’une Très Grande Richesse Symbolique.
Originaire d’Asie Mineure l’Olivier a été véhiculé, tour à tour par les Grecs puis les Romains au gré de leurs conquêtes, et ce, jusque dans le sud de l’Angleterre. 
Le bassin méditerranéen quant à lui, est devenu sa terre préférée, à un tel point que l’on parle alors de « Civilisation de l’Olivier ». 
Il évoque paix, fécondité, purification, force, victoire et récompense...
Au Japon, il symbolise amabilité, et succès dans les études et les actions civiles et guerrières, c’est l’arbre de la victoire.
En Chine, selon la légende son bois était réputé pour inhiber certains poisons et venins; ce qui lui confère une valeur tutélaire.
Chez les Celtes, le calendrier axé sur la symbolique des « 22 arbres » mémorisant les connaissances de civilisation, est « l’arbre cardinal ». Selon les Anciens, il incarne le 23 septembre, jour de l’équinoxe d’automne.
Toujours selon les Celtes, le natif de l’olivier est : simple, perfectionniste, et sage. Il est particulièrement généreux dans l’effort, humble, mais aussi dévoué à sa famille et à la communauté.
— En Grèce, il était consacré à la déesse Athéna, et le premier Olivier, né de sa querelle avec Poseïdon, était conservé comme un trésor. Ses descendants sont, paraît-il encore visibles aujourd’hui sur l’Acropole. Il intégr les valeurs symboliques attribuées à Athéna, dont il est l’arbre sacré.
Les oliviers poussaient en abondance dans la plaine d’Éleusis., où ils y étaient protégés par la Loi. Ils sont comme divinisés dans l’hymne homérique à Démeter, qui précède les initiations d’Éleusis.
Dans Tous Les Pays Européens Et Orientaux, Il Revêt De Semblables Significations.
— À Rome, il était consacré à Jupiter et à Minerve.
Dans les traditions juives et chrétiennes
l’olivier est symbole de paix : c’est un rameau d’olivier qu’apporta la colombe à Noé à la fin du déluge. La croix du Christ, selon une vieille légende, était faite d’olivier et de cèdre. 
C’est en outre, dans le langage du Moyen Âge, un symbole de l’or et de l’amour. 
« Si je peux voir à la porte du bois d’olivier doré, je t’appellerai à l’instant : temple de Dieu » écrit Angelus Silesius, s’inspirant de la description du Temple de Salomon. 
En Islam, 
l’olivier est l’arbre central, l’axe du monde, symbole de l’Homme universel, du Prophète. 
L’Arbre béni est associé à la Lumière, l’huile d’olive alimentant les lampes. 
Semblablement, dans l’ésotérisme « ismaélien », l’olivier au sommet du Sinaï est une figure de l’Imâm : c’est à la fois l’axe, l’Homme universel et la source de la lumière. 
On dit de l’olivier, considéré comme l’arbre sacré, que l’un des noms de Dieu ou quelque autre mot sacré est écrit sur chacune de ses feuilles.
 La «baraka» de son huile peut être si forte qu’elle peut faire s’accroitre la quantité d’huile d’elle-même et devenir ainsi dangereuse. Dans certaines tribus, les hommes boivent de l’huile d’olive pour augmenter leur pouvoir de procréation. (Wesr, 107) —
L’admirable verset coranique de la Lumiére (24, 35) compare la lumière de Dieu à une niche où se trouve une lampe, la lampe dans un verre, le verre comme un astre de grand éclat.
Elle tient sa lumière d’un arbre béni, l’olivier, — Ni d’Est, Ni d’Ouest — dont l’huile éclaire, ou peu s’en faut, sans même que le feu y touche. 
Une autre interprétation du symbole de l’olivier identifie cet arbre béni avec Abraham, et avec son hospitalité, qui sera maintenue jusqu’au Jour de la Résurrection (HAyI. 285. 294). 
L’arbre Abrahamique des bienheureux, dont parle le hadith suivant, serait aussi l’olivier. L’olivier symbolise en définitive le Paradis des élus. 

Source documentaire : Jean Chevalier, Alain Gheerbrant
 — Dictionnaire des symboles —

— Dimanche 30 août 2015

Aron O’Raney —