10 mars 2017

Ça S’est Passé Un Onze Mars...

Ça S est Passé Un Onze Mars 2

➤ Onze Mars 2004, Survient Le Décès De Ma Mère…


Cela fait bien des années que ma Mère s’en est allée pour l’ultime voyage, par delà l’horizon infini, hors du temps, hors de vue, hors des mots, tout là-bas sur la rive de l’inconnaissable.

Ce fut pour elle la fin d’une vie terrestre remplie à ras bord, de ses sacrifices, d’une souffrance silencieuse, et de cette tristesse qui l’habitait d’une façon presque permanente.

Je me souviens encore et toujours du petit garçon qui recevait, la tristesse et la souffrance muette de sa mère, elle lui semblait bien seule, pour affronter les gros soucis et les durs aléas de l’époque restrictive d’après guerre.

Non, rien ne pourra à tout jamais, être comme dans cet « Avant » irrémédiablement perdu, il reste à accepter ce qui est.

➤ Onze Mars 2004, L’Attentat Terroriste, De Madrid À La Gare D’Atocha ...



Ça S est Passé Un Onze Mars 1

Le matin du 11 mars 2004, dix bombes explosent dans quatre trains de banlieue approchant de la gare d’Atocha, au cœur de Madrid. 

Cette catstrophe se solde par la mort de 191 personnes et presque deux mille blessés.

Le drame, désigné sous l’acronyme 11-M par les Espagnols, survient trente mois après les attentats du « World Trade Center » et du « Pentagone » aux États-Unis, il arrive trois jours avant les élections générales en Espagne.

Embarrassé par son engagement dans la coalition contre l’Irak aux côtés des Américains, le gouvernement espagnol attribue tout d’abord la responsabilité du crime aux terroristes basques de l’ETA.

Cependant, la vérité est révélée par la mise en jugement en 2007 de vingt-Neuf terroristes islamistes liés à « Al-Qaida ».

➤ Onze Mars 2011, Séisme De Sendai et Accident Nucléaire De Fukushima

Ça S est Passé Un Onze Mars 3

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre d’une magnitude extrême se produit au large de Sendai, au nord-est de l’île de Honshu au Japon. 

Cela provoque des dégâts considérables et fait plusieurs milliers de victimes dans la province de Fukushima.

La catastrophe s’aggrave avec l’arrivée d’un violent tsunami qui balaye les côtes dix minutes après les premières secousses, endommageant gravement plusieurs villes comme Ishinomaki, Natori ou encore Okuma.

Dans cette ville, le risque nucléaire s’ajoute à la désolation, car la centrale atomique, construite au bord de la mer, est balayée par le raz-de-marée qui détruit les circuits de refroidissements de plusieurs réacteurs.

Des fuites radioactives se constatent et un nuage se propage dans l’atmosphère, provoquant un début de panique dans la population.

Ça S est Passé Un Onze Mars 4

Cette double catastrophe fut la plus grave qu’ait connue le Japon.

Le Premier ministre et son administration se voient reprocher l’opacité de l’information et le manque de réactions, de même, les responsables de Tokyo Electric Power Company, l’exploitant de la centrale, sont accusés de négligences coupables.

Le tsunami se soldera par dix-huit mille victimes, mais à ce bilan s’ajoutent au fil des ans plusieurs milliers de cancers générés par les radiations. 

Plus de trois cent quarante mille personnes furent déplacées dont cent soixante mille en raison des radiations qui affectent une importante surface d’environ trente mille kilomètres carrés.


Dimanche 3 Septembre 2017



 Jean Rumoncey —