Vivre En Ermite, Sur Une Île Déserte, Ou Se Retirer Dans Un Monastère, Est-il Suffisant Ou Indispensable Pour Avoir L’esprit Tranquille ?
La réponse à ce questionnement est sans doute non.
Selon moi, parvenir à un véritable état de paix intérieure, ne relève pas essentiellement du lieu où l’on vit, même si cela peut favoriser cette démarche.
Il est difficile, voire quasiment impossible pour la plupart des gens, d’arriver à percer l’épais nuage de souffrance, cachant l’arme qui pourrait mettre fin aux guerres d'un mental fou.
Ici, ou là bas bien plus loin encore, où que l’on aille et, quel que soit l’endroit où l’on vit, on traine le mal-être avec soi.
Innombrables sont ceux qui souffrent, et rares sont les élus, capables d’effacer la mémoire du passé, ou de pacifier les pensées néfastes, de l’instant présent.
Même si on peut l’ignorer, je crois fermement que chacun possède au plus profond de l’être, la faculté de triompher des pensées folles, qui obscurcissent l’esprit.
Avoir la foi solidement ancrée en Dieu, pratiquer assidument la méditation, et vivre en retrait des événements de ce monde perturbé peuvent être déjà une aide efficace, sur le chemin de la connaissance de soi, qui seule permet de trouver, enfin la paix du cœur et de l’esprit…
▲ Jean Rumoncey —
lundi 13 mars 2017