Je marche en ville en ce début de fraiche matinée, parmi les passants manifestement pressés, qui vaquent à leurs occupations habituelles.
Sur l’avenue, le brouhaha habituel à pareille heure.
À la queue leu leu, impatientes à l’instar de leurs propriétaires au volant, les voitures respirent bruyamment, attendant le signal vert pour se ruer à l’assaut.
Mon regard s’attarde, sur une vieille dame qui peine à progresser sur le trottoir; ses mains frêles sont désespérément agrippées aux poignets de son déambulateur; et chacun de ses pas incertains, semble exiger un terrible effort, qu’elle peine à fournir.
À cet instant-là, je me remémore sans raison apparente, ma lecture faite il y a plusieurs années, d’un ouvrage traitant du Bouddhisme.
Ce livre retrace la vie de Siddharta Gautama devenu « Bouddha », le passage suivant, m’avait quelque peu interpellé :
« À l’origine, le jeune noble Siddhartha menait une existence princière, bien à l’abri des réalités du monde. Cependant un jour il quitta son palais, pour aller à la découverte de sa ville qu’il ne connaissait pas, c’est alors qu’il découvrit ce jour-là fortuitement, dans sa promenade ce qu’était la souffrance.
Quatre rencontres le confrontent à l'ignorance :
― Il croise un vieillard, très mal en point.
― Un malade mis à la rue par sa famille.
― Un cadavre que l’on porte à la crémation.
― Un moine errant, au visage serein.
Réalisant alors combien son bonheur est illusoire il décide de quitter sa vie dorée, pour se consacrer à la quête de vérité, des causes de la souffrance, et du remède à y apporter. »
• Ce Fut La Découverte Des Quatre Nobles Vérités :
― La Vérité de la Souffrance.
― La Vérité des Causes de la Souffrance.
― La vérité de l’Extinction de la Souffrance.
― La vérité de la Voie menant à l’Extinction de la Souffrance.
— Mardi 4 Avril 2017
▲ Aron O’Raney —