07 octobre 2025

≡ Le Festival « 1000 Raisons D’y Croire »

Natasha St-Pier se produira en l’église Notre-Dame du port mercredi (crédit : Adobe Stock).


« 1000 Raisons D’y Croire » Prend Racine À Nice


Le festival « 1000 raisons d’y croire » met à l’honneur le Christianisme à travers des expositions et des tables rondes jusqu’au 12 octobre. Un événement qui permet de redécouvrir la foi chrétienne.



QUEL OBJECTIF ?


« Le Festival a pour but d’évoquer toute la richesse de ce que le Christianisme a offert au monde sur le plan de la culture et de l’histoire », résume Jean-Pierre Mangiapan, l’un des 4 fondateurs de ce rendez-vous avec Frédéric Bard, président, Olivier Bonnassies et d’Henri-Philippe Lepage.


Le Niçois porte d’abord un message de paix, « nous voulons parler de l’histoire de notre civilisation. Aujourd’hui, on constate une résurrection de la foi chez les jeunes et ils veulent comprendre cette histoire. Notre démarche est toujours de prôner la tolérance ».


21 conférences et tables rondes gratuites sont programmées à Nice et retransmises en direct sur Internet.


Chaque intervention développera une raison de croire sous l’angle de l’histoire, de la science, de l’expérience personnelle ou de la culture.


Retrouvez l’intégralité du programme ici.



POURQUOI NICE ?


« Le Christianisme est arrivé en Europe par le bassin méditerranéen avec Marie-Madeleine, mais Nice a été également un refuge de la foi », explique Jean-Pierre Mangiapan qui tient à rappeler qu’on ne parle pas de religion, mais bien d’histoire.


De 1536 à 1543, le Saint-Suaire a été protégé à Nice. Le duché de Savoie craignait que Louis XIV s’empare de la précieuse relique. Quand le duc de Savoie est devenu roi du Piémont, le linceul est alors transféré à Turin, sa capitale.


« Nice a toujours été un refuge où il règne un vivre-ensemble remarquable. Les vieilles familles indigènes ne doivent représenter aujourd’hui que 10 % de la population. Il y a donc un métissage culturel remarquable. La Ville a toujours accueilli les populations persécutées, les Juifs pendant la guerre, Ukrainiens, Tchétchènes, etc. Il y a une belle entente entre les communautés. »



COMMENT ?


Le Centre des Congrès OcéaNice sur le port sert de village. Dès 9 h et jusqu’à 14 h, les écoliers, mais aussi les collégiens et lycéens viendront assister à des activités artistiques et participeront à des jeux de piste.


À 18 h, au Centre Universitaire Méditerranéen, une conférence « L’Église en procès. La réponse des historiens » sera présentée par Jean Sévillia.


Enfin, à 20 h à la basilique Notre-Dame de l’Assomption, un concert spécial dédié à Marie avec les plus beaux Ave Maria sera interprété par Vanessa Fouillet et Cécile Macaudière (soprano), avec à l’orgue Stéphane Eliot.


Demain à 18 h au CUM, Hélène Ohanjanian présentera la conférence : « Arménie, aux racines de la chrétienté » et à 18h30 mercredi, Arnaud Boüan du Chef du Bos évoquera « l’arrivée de la foi à Nice au 1e siècle. »


Mercredi, vous aurez l’opportunité d’assister à un concert de Natasha St-Pier en l’église Notre-Dame du port (réserver).




— Lundi 6 octobre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




— L’Essentiel Nice —