18 juillet 2025

≡ Grande fête de poésie contemporaine à Sète

«Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée» donne lieu à des expériences insolites, comme des lectures sur des bateaux de pêche ou des pontons (Crédit : Gilles Hutchinson).


⛵️ Avec ses spectacles face à la mer, ses lectures dans des lieux inattendus ou ses rencontres avec des auteurs de renom, le festival Voix Vives s'est imposé comme un des grands rendez-vous internationaux pour la poésie. Pendant 9 jours, la ville de Sète va accueillir près de 600 lectures.


Un Festival International


«En 28 ans, le festival a su faire sa place.

La fréquentation ne cesse d'augmenter. En 2024, on a compté 73.400 spectateurs», affirme Maïthé Vallès-Bled, la fondatrice de l'événement.


«La poésie, c'est une écriture synthétique qui, en peu de mots, va directement au fond des choses. C'est pour cela que le public adhère.»


70 poètes sont attendus : des auteurs de France, bien entendu, du pourtour de la Méditerranée, du Portugal, d'Italie, de Grèce, d'Égypte, de Croatie, d'Algérie, de Turquie et bien au-delà, car certains viennent de Belgique, d'Haïti et du Cameroun.


«Les écrivains lisent leurs poèmes dans leur langue originale et ils sont accompagnés par un comédien qui dit une traduction en français. Il y a donc cette musique des langues qui est extrêmement importante pour nous.»


Toutes les tendances de la poésie contemporaine sont représentées. De grands noms, comme les Français Emmanuel Damon ou Agnès Aubage, le Turc Gonca Özmen, le Haïtien Louis-Philippe Dalembert ou le Grec Iossif Ventura côtoient de jeunes talents. «Ce sont tous des poètes publiés qui ont une grande qualité d'écriture», assure Maïthé Vallès-Bled.



Une Ambiance À Part


A partir de demain jusqu'au 26 juillet, de 8 h du matin à minuit, des poètes et des artistes vont lire ou déclamer de la poésie partout dans la ville de Paul Valéry, de la plage au port en passant par la vieille ville ou le sommet du mont Saint-clair.


•Cela commence avec des vers au lever du soleil sur le sable ou aux abords des terrasses de café au moment du petit déjeuner, puis cela continue sur des barques en fin de matinée ou des lectures intimistes à bord de voiles latines, sur des pontons ou dans les hamacs. On se délecte de causeries sous les arbres, de dégustations en poésie, de débats avec des auteurs et des éditeurs, de déclamations à la chandelle, de contes et de récitals à la belle étoile.


«Nous avons voulu faire un événement festif à l'image de la poésie», dit l'organisatrice. «Nous voulons la mettre à la portée du plus grand nombre, c'est pourquoi nous préférons investir la rue plutôt que des lieux culturels.»



Des Spectacles, Des Débats, Des Rencontres


•60 et 70 rencontres poétiques sont prévues tous les jours, avec au moins un spectacle par soir. Tout est gratuit à part un grand concert le mercredi 23 juillet qui mettra à l'honneur Prévert et le chanteur sétois le plus connu, Georges Brassens.


•Par ailleurs, 10 ateliers d'écriture, de chansons ou de slam animés par des experts ou poètes sont organisés chaque jour.


Cette manifestation est une belle opportunité pour les amateurs de rencontrer des poètes, de discuter facilement avec eux et de repartir avec leurs recueils. Et pour les artistes, c'est une source d'échanges et de créations rare.


Pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, une anthologie sera éditée le 2 septembre par les éditions Bruno Doucey. Elle reprend un poème de chaque poète invité et des petites biographies.



— Jeudi 17 juillet 2025

— Source documentaire : L'Essentiel Nice



L'Essentiel Nice —