12 juillet 2025

≡ Une première mondiale à l'Opéra

Les projections immersives se multiplieront jusqu'au 31 août (crédit : BK international).


仝 Le spectacle 100 % immersif entre pour la première fois à l'Opéra et c'est à Nice que se jouera cette grande première. On vous explique.



De Quoi Parle-T-On ?


Du 5 juillet au 31 août, vous aurez la possibilité de vivre une expérience unique avec le spectacle : «Une journée à l'Opéra».


•Il s'agit de la première performance immersive à 360° dans un Opéra imaginé par l'artiste vidéaste Étienne Guiol qui a notamment œuvré pour la tournée Luminescence qui met en valeur les cathédrales en France. Le spectacle se joue à Nice depuis plus de 8 mois dans la basilique Notre-Dame.


•La billetterie de ce rendez-vous conçu pour les familles, les habitués de l'opéra, mais aussi les curieux ouvre aujourd'hui.


Une création de 45 minutes à découvrir tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15 h à 21 h.



Pourquoi ?


•Étienne Guiol est spécialisé depuis 10 ans dans la projection vidéo. Il a également participé à la cérémonie d'ouverture des JO.


Je travaille depuis 15 ans dans l'Opéra en tant que créateur vidéo. C'est une passion. Je suis spécialisé dans la création vidéo monumentale immersive et c'est une belle occasion de relier mes deux passions en proposant ce spectacle», confie-t-il.


L'Opéra de Nice s'y prête bien, car c'est un endroit magnifique, type Opéra Garnier avec beaucoup de détails, et une richesse picturale ou structurale que je peux mettre en valeur. Et aussi parce que le directeur Bertrand Rossi m'a toujours encouragé. Il aime bousculer les codes pour attirer de nouveaux publics. J'ai travaillé à plusieurs reprises pour des spectacles qui se sont joués à Nice.»


•Par la narration, la beauté et la durée plutôt courte du spectacle (comparée à un opéra), il est possible de captiver le public au sens large. Peu importe l'âge. 



Comment ?


Le spectacle est entièrement projeté. Un récit son et lumière à 360° qui donne des effets surprenants. Les peintures s'animent et les émotions ressortent.


En amont, l'Opéra a été scanné pour être cartographié dans le détail. «C'est comme un relevé topographique. Je travaille depuis 6 mois avec mon équipe composée d'une quarantaine de personnes. Il y a l'artistique et la technique. J'écris d'abord l'histoire pour ensuite la transposer.»


Le dispositif immersif sera également au rendez-vous de l'ouverture de la saison de l'Opéra de Nice le 3 octobre pour Satyagraha. Un mariage entre la projection vidéo et l'opéra vivant. La billetterie ouvre aussi aujourd'hui.




—Mardi 17 juin 2025

— Source documentaire : L'Essentiel Nice





— L'Essentiel Nice