Le jardin de la villa Masséna, face à la promenade des Anglais, labélisé « Jardin Remarquable »
La Villa Masséna et son parc, face à la Promenade des Anglais. Valery Hache/AFP
• Conçu par le paysagiste Édouard André, le jardin se compose d’une cour d’honneur, d’un jardin à la française et d’un grand parterre inspiré des compositions anglaises, abritant palmiers et autres plantes tropicales.
• Édifice emblématique de la ville de Nice fièrement implanté face à la promenade des Anglais, la villa Masséna vient de recevoir les honneurs de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), a-t-on appris par voie de communiqué.
• Plus exactement, il s’agit du jardin de 8.000 mètres carrés de la somptueuse demeure, labélisé « Jardin Remarquable » par un jury de professionnels piloté par la DRAC et validé par le préfet de région.
— « Je tiens à féliciter les équipes des espaces verts de la Ville de Nice qui œuvrent chaque jour pour entretenir nos parcs et jardins. Grâce à leur travail, nous obtenons pour la troisième fois cette reconnaissance, comme ce fut déjà le cas pour le Jardin Botanique et le Parc Phoenix », s’est réjoui le maire de Nice, Christian Estrosi.
• Créé en 2004 pour reconnaître et valoriser des jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique exceptionnel, ce label distingue des jardins publics ou privés qui remplissent des critères exigeants en matière de qualité de composition, d’entretien, d’intégration dans le site, de diversité botanique et de dimension historique ou artistique.
≈ Un lieu de promenade apprécié des Niçois et des touristes
• Conçu par le paysagiste Édouard André, le jardin de la villa Masséna se compose d’une cour d’honneur au nord, ornée de deux hémicycles longeant les voies d’accès, agrémentés de plantes arbustives rares, d’un jardin à la française à l’est abritant des espèces décoratives persistantes, notamment des lauriers-sauce, des osmanthes et des rosiers, et d’un grand parterre au sud inspiré des compositions anglaises, avec une vaste pelouse entourée d’une végétation luxuriante comprenant des palmiers, des cycas et des orangers.
• Le jardin a été restauré entre 2002 et 2007 pour retrouver sa splendeur d’origine, en respectant le plan initial d’Édouard André. Aujourd’hui, il offre aux visiteurs une promenade ombragée et élégante, appréciée des Niçois et des touristes.
• Quant à la villa en elle-même, elle fut construite entre 1898 et 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling pour Victor Masséna, prince d’Essling et duc de Rivoli.
• De style néoclassique italien, elle a d’abord été conçue comme résidence d’hiver pour la famille Masséna.
• En 1919, elle a finalement été cédée à la ville de Nice sous condition qu’elle devienne un musée d’histoire locale, ce qui fut réalisé en 1921 avec l’ouverture du musée Masséna, qui accueille toujours régulièrement diverses expositions.
— 10 avril 2025
— Source : Le Figaro Nice
—■ Nicolas Daguin —