18 novembre 2024

Disparition de Nicolas Frapolli…

 

Père et fils : à droite Jean-Pierre Frapolli, à gauche Nicolas Frapolli 


Disparition de Nicolas Frapolli, architecte du Conservatoire National des Français d’Afrique du Nord construit pour le CDHA à Aix-en-Provence.


C'est avec une profonde émotion que nous avons appris la disparition brutale, le vendredi 18 octobre 2024 à l'âge de 59 ans, de Nicolas Frapolli, architecte de talent avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer pendant sept années sur un projet qui nous tenait à cœur, ainsi qu’à Jean-Pierre, son père, également architecte : le Conservatoire National des Français d’Afrique du Nord construit pour le CDHA à Aix-en-Provence.


Nicolas était le digne descendant de la famille Frapolli, installée en Kabylie depuis 1857 !


Son grand-père, maire de Fort National, avait été lâchement assassiné par le FLN le 23 août 1955. Sa grand-mère, sage-femme, au dévouement exemplaire, n’hésitait pas à parcourir des dizaines de kilomètres, souvent à dos de mulet, pour aller apporter des soins et du réconfort jusque dans les mechtas les plus reculées. Quant à son père, Jean-Pierre, qui avait démarré ce projet du Conservatoire avec Joseph Perez et moi-même, il y a près de 15 ans, et décédé il y a deux ans, il nous a laissé le souvenir d'un homme chaleureux, généreux et d'une extrême sensibilité…

 

Nicolas était un visionnaire qui savait concrétiser des idées en œuvre tangibles, en lieux vivants où l'architecture et l'art se rencontrent. Le moucharabieh en façade, la passerelle qui relie le bâtiment principal au silo magnifiquement bien éclairé la nuit, le patio en sont quelques exemples.


Son regard précis, sa passion du dessin, son sens du détail et son engagement sans faille ont contribué à faire de ce bâtiment un espace fonctionnel dont l’ambiance chaleureuse frappe les visiteurs et tous ceux qui y travaillent, permanents et bénévoles.


Au-delà de son savoir-faire, Nicolas incarnait des valeurs de respect et d’écoute qui rendaient notre collaboration à la fois stimulante et enrichissante. Travailler à ses côtés a été une expérience marquante, faite de défis relevés ensemble, de discussions enrichissantes et de moments de complicité.


Aujourd’hui, notre Conservatoire d’Aix-en-Provence est et restera le témoignage de son talent et de sa passion.

 

Merci, Nicolas, pour ta générosité et ton engagement.




Druon NOTE — Administrateur du CDHA (Centre De Documentation Historique Sur L’Algérie) — Président FRHA.