10 août 2024

Kodokushi, La Mort Solitaire…

 

Un employé spécialisé dans les «morts solitaires» prie à l’endroit où un homme de 85 ans a été retrouvé mort, à Tokyo. Toru Hanai/Reuters


Le Japon Préfigure Ce Que Pourrait Être Le Reste Du Monde Dans Plusieurs Années. Il Est En Effet Confronté Avant D’autres Pays À Un Phénomène Concernant Spécifiquement Les Personnes Âgées.


Ces Japonais Qui Meurent Seuls…


Le «kodokushi» est un phénomène grandissant dans la société japonaise. Il désigne la personne mourant seule chez elle, dont le corps sera découvert le plus souvent bien longtemps après.


Évolution des mœurs, précarité économique, déficit de natalité, les personnes dont on découvre les dépouilles plusieurs mois après augmentent de plus en plus chaque année.


Dans leurs combinaisons blanches et masqués, les agents spécialisés de nettoyage investissent l’appartement qu’on leur a signalé. Remplissant tout d’abord leurs sacs des affaires personnelles du défunt, après avoir débarrassé et chargé le reste dans un camion, ils assainissent les lieux.


Des agents de nettoyage collectent les affaires d’un homme 

décédé seul dans son appartement à Tokyo. AFP


Une Population Vieillissante…


Au Japon, plus d’un quart de la population a plus de 65 ans, ce qui reflète un vieillissement nettement supérieur à celui des autres pays. Cette situation s’explique aisément par la baisse constante du taux de fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie constatée un peu partout dans le monde. En 2014, 26 % des Japonais avaient plus de 65 ans. 


Ces Morts Solitaires, Les Kodokushi…


Le NLI Research Institute, Un organisme basé à Tokyo, estime qu’environ plus de 30.000 personnes meurent seules chaque année au Japon. Depuis une dizaine d’années, ce chiffre a progressé de 70 % et cela continue alors même que les relations sociales ne cessent de s’altérer. Vers L’an 2035, Un Tiers Des Japonais Seront Âgés De 65 ans Et Plus.


Une Nouvelle Industrie Autour De Ces Morts


L’ampleur du phénomène «Kodokushi», a généré une nouvelle économie, qui s’est développée notamment, dans le nettoyage industriel, la revente de biens, et le secteur des services. Ainsi, les assureurs proposent aux propriétaires-loueurs, des contrats destinés à couvrir les pertes financières consécutives à ces décès.


Décomposition De La Société Traditionnelle…


Le changement de paradigme sociétal que connaît le japon depuis plusieurs années a une incidence considérable sur la situation actuelle. En effet, s’il n’était pas rare anciennement d’avoir trois générations vivant sous un même toit, il y a aujourd’hui de plus en plus de personnes qui sont désormais seules.


La nouvelle génération en devenir, est plus spécialement intéressée par une carrière professionnelle, que par le fait de fonder une famille et avoir des enfants, ce qui  contribue à aggraver le nombre des vieilles personnes seules.


D’après Une Étude Gouvernementale Au Terme De L’an 2060, Près De 40 % De La Population Sera Âgée De Plus De 65 ans.


Quelques autorités locales ont commencé à mettre en place des services d’assistance et de surveillance des vieilles personnes vivant seules, elles encouragent les voisins à être vigilants. il s’agit là simplement d’une initiative destinée à recréer un lien social rompu. 


— Mercredi 12 juillet 2023



Aron O’Raney —