14 août 2024

La Couvertoirade, Cité Templière

 

© Adobe stock


La Couvertoirade Dans L’aveyron Est L'un Des Plus Beaux Villages De France. Cette Cité Médiévale Bâtie Aux XIIIe Siècle, Impressionne Par Ses Remparts Et Son Château Templier, Unique En France.


Située dans les Causses du Larzac, La Couvertoirade invite les voyageurs à se plonger au cœur de l'histoire des ordres militaires chrétiens du Moyen Âge. Bâtie sur un éperon rocheux, la cité fortifiée abrite l'unique château templier du pays. 


La Couvertoirade, entre Templiers et Hospitaliers


Quiconque arrive aux abords de La Couvertoirade peut apercevoir au loin ses deux tours et sa couronne de remparts. Ces fortifications sont le fruit d'une longue histoire entamée au XIIIe siècle par l'arrivée de l'ordre des Templiers sur ces terres qui leur ont été données.


Ce sont eux qui ont bâti le château


Au XVe siècle, leur travail a été parachevé par les Hospitaliers, également nommés chevaliers de l'ordre de Malte, qui ont construit les remparts afin de protéger les habitants, offrant alors au bourg deux siècles de prospérité économique et démographique.


La visite du village commence sur ces remparts, au niveau de la Maison de la Scipione. Cette tour emblématique de la cité constitue le point de départ du chemin de ronde qui fait le tour des fortifications. Les visiteurs peuvent parcourir ses ruelles jonchées de maisons bourgeoises des XVIe et XVIIe siècles, de tavernes servant des spécialités locales et de boutiques d'artisans.


Un étonnant patrimoine


Ce chemin est riche en patrimoine. On peut citer l'église Saint-Christophe et ses nombreux symboles issus des ordres militaires, mais aussi le magnifique château templier. 


Au-delà, c'est tout un mode de vie traditionnel qui se dévoile, entre le four banal et la lavagne, la plus grande du Larzac, qui atteste de l'importance de l'eau dans le village. 


La visite peut se conclure au moulin à vent de Redounel, un bâtiment du XVIIe siècle qui offre un superbe point de vue sur la cité et ses environs. 


Et pour cause: la commune représente une porte d'entrée idéale sur le territoire Causses et Cévennes, classé depuis 2011 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. 



  Extrait d’un article de Notre-Temps Loisirs



— Vendredi 2 août 2024




Édité Par Aron O’Raney