15 août 2024

La Méditerranée et moi

 


La Méditerranée et moi sommes reliés…


Depuis l’enfance, de près ou de loin et en toile de fond, que ce soit d’un côté ou l’autre de sa rive, la présence de la Méditerranée a toujours fait partie intégrante de ma vie.


Je ne suis pas fou des bains de mer, ou amateur de séances de bronzage, mais j’aime par-dessus tout sentir la présence du soleil et de la mer, qui selon moi forment un couple indissociable d’amoureux.


En ce 15 août il est rendu hommage à la vierge Marie, en célébrant son «assomption» la mère de Jésus est montée au Ciel corps et âme.


Nombreux sont les chrétiens qui ignorent, oublient ou négligent une tradition catholique qui se perpétue au fil des ans; je fais partie de ceux qui oublient et négligent.


Je me souviens pourtant de mon enfance, c’était ce jour-là à Oran qu’avec mes parents nous gravissions la montagne des lions, pour rendre hommage à la vierge de Santa Cruz.


Un sentier pierreux parfois raviné, mais assez large serpentait sur le flanc de la montagne. 


Une végétation sauvage, et de grands arbres bordant le chemin protégeaient des ardeurs du soleil brulant, les pèlerins qui étaient là pour remercier la vierge de ses bienfaits.



— Jeudi 15 août 2024



Aron O’Raney —