16 août 2024

La Gare d’Oran, Je M’en Souviens…

 


Je me souviens fort bien, tout est encore vivace dans ma mémoire. Prés de la Gare d’Oran, non loin de l’École des Beaux-Arts que je fréquentais les jeudis, se trouvait le club bouliste du Plateau Saint-Michel dont mon père était membre. C’était le seul loisir qu’il s’offrait, Il en profitait dès qu’il le pouvait, c’est-à-dire essentiellement les dimanches et les jours fériés. 


La construction de la gare d’Oran a fait l’objet d’un arrêté ministériel du 4 février 1857. Les travaux du bâtiment ont débuté en 1908 et se sont achevés en 1913, date de son inauguration, elle fut bâtie par l’entreprise des frères Perret.


De style néo-mauresque, elle s’inscrit dans la volonté du gouverneur de l’Algérie de l’époque, Charles Célestin Jonnart (1857-1927). Elle est l’œuvre de l’architecte Albert Ballu qui dessinera également la cathédrale du Sacré-Cœur d’Oran.


La Compagnie des chemins de fer PLM «Paris à Lyon et à la Méditerranée» a créé puis exploité la ligne Alger-Oran à partir de 1871, les concessions furent rachetées par l'État en 1921 et l’ensemble des lignes nationalisées et rattachées en 1938 à la SNCF «Société Nationale des Chemins de fer Français». 


En 1900, le département d'Oran construit une ligne ferroviaire entre Oran et la station de Damesme en la rattachant à la ligne reliant Arzew à Colomb Béchar. 


Oran devient alors le point de départ de la ligne Oran-Colomb Béchar. 


Le 30 juin 1959 fut créé la SNCFA «Société Nationale des Chemins de fer Français en Algérie» qui devint en 1963, après l’Indépendance, la SNTF «Société Nationale des Transports Ferroviaires».


La gare d’Oran est un bâtiment à l‘œcuménisme élargi aux trois religions monothéistes, Israélites, Chrétiennes et Musulmanes.


 L’aspect extérieur est celui d’une mosquée, où l’horloge a la forme d’un minaret les grilles des portes, fenêtres et plafonds portent l’étoile de David,  et les peintures des plafonds étalent des croix chrétiennes.



— Mardi 6 août 2024



Aron O’Raney —