15 janvier 2026

≡ Quelle Est L’origine Du Bleu Klein ?

En 2019, le Mamac de Nice rassemblait des œuvres de l’artiste (crédit : Adobe Stock).



🔵 Jeudi 23 octobre, un monochrome de l’artiste Yves Klein s’est envolé aux enchères à 18,4 millions d’euros. Mais savez-vous de qui s’est inspiré l’artiste niçois pour créer son bleu signature ?



🟦— QUI ?



Yves Klein est né à Nice en 1928. Passionné de judo, il rencontre sur les tatamis des artistes qui le mènent vers la création, bien que ses parents soient peintres : Claude Pascal et Arman.


Son obsession pour le bleu l’a poussé à créer une référence ultime. Il est alors mondialement connu pour avoir inventé une teinte intense qu’il a brevetée en 1960.


Son nom ? L’IKB : International Klein Blue. Un pigment très saturé qui offre une grande profondeur et invite à la contemplation.


Le Niçois est mort brutalement d’une crise cardiaque à 34 ans après seulement 8 années d’activités artistiques. Et pourtant, son bleu laisse une trace indélébile. 


Il repose au cimetière de La Colle-sur-Loup.



🟦— QUELLES INSPIRATIONS ?



C’est en fréquentant les églises, porté par sa foi, qu’Yves Klein a eu un coup de cœur pour le bleu.


C’est en priant Sainte Rita de Cascia dans l’église de l’Annonciation (1 rue de la Poissonnerie) qu’Yves Klein plongeait pour la première fois dans le bleu. En profondeur.


La Sainte patronne des causes désespérées y est peinte dans le ciel de l’édifice au fond… bleuté.


En 1958, il entreprend son premier pèlerinage au couvent de Cascia, en Italie, sur les traces de sainte Rita. Il y déposera plus tard un ex-voto de trois couleurs.


Une trinité colorée découverte des années plus tard par hasard, composée de rose, d’or sacré et de bleu… outremer. Un bleu intense, voire électrique.


Ses monochromes bleus témoignent d’une réflexion autour du vide. De ce que l’on ne voit pas, mais que l’on ressent. Du bleu du ciel de Nice… Habité par l’esprit de Sainte-Rita.




— 18 décembre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —