16 janvier 2026

≡ Que doit-on à la famille Gubernatis ?

L'héritage de la famille Gubernatis est toujours visible (crédit : Adobe Stock).



🏡 Gubernatis. Les Niçois Connaissent Cette Rue Du Centre-Ville Qui Relie, De Manière Perpendiculaire, Le Boulevard Dubouchage À La Coulée Verte. Mais Qui Se Cache Derrière Ce Nom Et Surtout Quel Héritage Laisse-T-Il ?



🟦— Pourquoi On En Parle ?



Jean-Baptiste de Gubernatis était un notable niçois du XVIIᵉ siècle. Il a été consul de Nice entre 1618 et 1628.


La famille possédait une propriété sur les hauteurs de Cimiez qui n'était alors qu'une vaste campagne. On s'y affairait aux champs.


Entre 1670 et 1685, son héritier, Jean-Jérôme de Gubernatis, décide de construire un palais. Il remplace le corps de ferme par une demeure avec davantage de cachet.


•Il faut bien une maison à la hauteur de son statut d'ambassadeur des Ducs de Savoie.


Les métayers qui avaient le droit de cultiver la terre sont déplacés... au cœur des vestiges des thermes romains. 



🟦— Aujourd'hui



Le Palais Gubernatis n'existe plus. Ou plutôt, il n'existe plus sous son nom actuel puisque la demeure accueille depuis 1963 le musée Matisse.


En 1823, la famille Gubernatis cédait la propriété à la famille Garin de Cocconato qui modifie l'ensemble.


La maison est facilement reconnaissable par sa structure à la fois simple et massive. Sa façade ocre délavée est intemporelle. À l'intérieur, ses volumes sont impressionnants.


Le comte Raymond Garin de Cocconato a favorisé les recherches sur le site antique. Un nouveau quartier de la cité romaine de Cemenelum ne tardait pas à être découvert.


En 1950, la ville rachetait la demeure pour la baptiser : «Villa des Arènes». Le nom Gubernatis disparaissait alors. Avant de resurgir, au détour d'une rue.




— 7 janvier 2026

— Source documentaire : l'Essentiel Nice




Aron O’Raney —