Nice est l’un des hauts lieux de la recherche en astrophysique (Adobe Stock).
🪐 Un cycle de conférences pour refaire l’Univers avec des experts
Il y a des sujets fascinants, mais peu accessibles. Sauf si des passionnés se prêtent au jeu de la vulgarisation, de la transmission.
En réunissant, dès aujourd’hui, astrophysiciens, archéologues et autres historiens, la Ville de Nice ouvre le champ des possibles.
DE QUOI PARLE-T-ON ?
• Aujourd’hui démarre la 4e édition du cycle de conférences « Aux origines, l’univers, la vie, l’homme », proposé par la Ville de Nice à L’artistique, boulevard Dubouchage. Il s’achèvera le 10 mars. Les séances sont en libre d’accès.
• Tous les mardis, à 15 h, le grand public est invité à rencontrer un expert sur un thème. Aujourd’hui, Stéphane Mazevet, astrophysicien et directeur de l’observatoire de la Côte d’Azur (OCA), aborde la question des « traces de vie dans le système solaire et au-delà ».
• Il est question de faire un point sur les méthodes de détection de ces traces dans le système solaire et sur les exoplanètes. Il va présenter les avancées des missions spatiales, l’étude des biosignatures et des environnements habitables.
LES TEMPS FORTS
• Pour rester la tête dans les étoiles, le 20 janvier, Jean-Louis Heudier, astronome émérite de l’observatoire, reviendra « aux origines des calendriers ». Le 27 janvier, Patrick Michel, astrophysicien (OCA, CNRS), lèvera le voile sur les échantillons d’astéroïdes.
• En février, place à une préhistorienne, pour parler chasse, outils et modes de vie. Pour interroger l’évolution des pratiques, nos liens avec ces civilisations passées, ce qui reste. Et puis, un égyptologue de Turin abordera sa spécialité via l’interview d’une momie…
• Enfin, le 3 mars, Gilles Van Heems, décryptera les mystères des Etrusques. Le 10, deux archéologues des services de la Métropole remonteront aux origines chrétiennes de Nice à travers certaines découvertes du côté de Cimiez et au Château.
— 13 janvier 2026
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
▲ Aron O’Raney —
