13 septembre 2025

≡ Autrefois, Le Paillon Était Visible En Ville

Le Paillon a été canalisé et passe aujourd’hui sous la promenade du même nom, avant de se jeter à la mer (Archives Nice Côte d’Azur).



💦 Le Saviez-Vous ?



🌴 Le Paillon, Fleuve Qui Longe La Vieille Ville Jusqu’au XIXe Siècle, Disparaît Progressivement Pour Laisser Place À De Nouvelles Infrastructures. 



📚UN PEU D’HISTOIRE



La ville de Nice est née sur les bords du Paillon, considéré comme « l’un des trois fleuves du territoire communal », selon les archives locales.


Il est formé à partir de 4 affluents principaux, qui s’étendent au nord-est de Nice, tous issus de la zone montagneuse proche du massif du Mercantour.


D’une longueur de 35,8 km, le Paillon traverse la Ville pour se jeter dans la baie des Anges.


Historiquement, il alimente les moulins, les ateliers, et sert à l’irrigation et à l’eau potable, jusqu’au milieu du XIXe siècle.


Cependant, son assainissement, ses nombreux épisodes de crues et le manque de terrains disponibles en centre-ville sont un vrai défi à l’époque. Sa couverture est alors décidée. 



📚ET APRÈS ? 



Le cours d’eau est couvert en plusieurs étapes, avec des travaux engagés dès 1868, et la couverture totale achevée en 1972.


Cette mesure permet de transformer le lit du torrent en un terrain plat qui sert de base pour des aménagements urbains variés, comme des zones résidentielles, des places telles que la place Masséna, des jardins publics ou encore le casino municipal.


Depuis le 26 octobre 2013, les Niçois profitent de la « coulée verte », une promenade dans un parc urbain de 12 hectares qui reprend le tracé du cours d’eau recouvert.




— Mardi 2 septembre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice





L’Essentiel Nice —