Pour parvenir à des projections millimétrées, un important travail de modélisation a été effectué en amont (Photo DR).
« Luminiscence » est un spectacle son et lumière qui met en valeur des édifices religieux. Ce soir, ses concepteurs vont habiller avec leurs 30 projecteurs vidéo la Basilique Notre-Dame de Nice.
On vous explique comment ça fonctionne.
◆ Le concept
■ Après avoir séduit plus de 250.000 spectateurs à Bordeaux, Paris et Lille, « Luminiscence » poursuit sa tournée et s'installe au cœur de Nice pour une série de dates.
■ La basilique Notre-Dame change littéralement d’ambiance, 3 à 4 fois par semaine, avec un spectacle à la fois lumineux et sonore qui mettra en évidence l’histoire du lieu et sa beauté architecturale.
■ Vous pouvez vous procurer des places ici. Trois à quatre représentations par semaine sont prévues jusqu'au 27 décembre.
◆ Comment ça marche ?
■ « Nous avons, en amont, six mois de développement pour chaque spectacle et chaque lieu », confie Alexis Foglierini, marketing manager du projet.
■ « Nous effectuons donc des repérages où nous utilisons un outil de géomètre afin de scanner le moindre centimètre carré de la cathédrale. Cette reproduction digitale de la cathédrale nous permet de créer ensuite les projections vidéos. Chaque scène est dessinée par un graphiste, puis reproduite », précise-t-il.
— 50 techniciens travaillent ensuite pendant 10 jours et 10 nuits pour installer la trentaine de projecteurs, mais aussi les enceintes et effectuer les réglages.
— « Comme nous, nous adaptons vraiment à chaque lieu, les spectacles sont vraiment différents selon les villes, au-delà de l’histoire que nous racontons, qui est forcément singulière ».
— Luminiscence a vocation également à reverser 6 % de la billetterie au diocèse ou à la ville afin de contribuer à la réalisation de travaux de rénovation des édifices.
◆ On va voir quoi ?
— Il s'agit d'un spectacle qui associe histoire, vidéo mapping à 360 degrés et musique. Un peu, à la manière de la très réputée fête des lumières à Lyon… mais à Nice.
— L’orgue et le chœur interprètent une musique puissante et poétique qui accompagne l’histoire et les images projetées dans la nef, sur les voûtes et les piliers de l’édifice.
— Le spectacle se compose de 4 actes pour une durée totale d'une heure. Il retrace les grandes périodes de la Basilique, de sa création à nos jours avec un focus sur les périodes les plus emblématiques.
▲ Édité Par Aron O’Raney —