30 décembre 2024

≡ Amour et Compassion

La Pratique De L'amour



En développant à l'intérieur de soi la motivation de faire que tous soient heureux, qu'ils aient les causes et les conditions du bonheur, de la joie et de l'absence de souffrance, en le souhaitant profondément, cela devient une éthique de vie.



≈ Nous essayons alors d'agir en toute occasion dans le sens du bienfait des autres, et l'activité de l'amour est mise en action.



Cette pensée d'amour développée et devenue la base de notre Être, de notre motivation intérieure, rejaillit à l'extérieur dans notre comportement et notre activité quotidienne.


La pratique, dans ce sens, commence par soi-même.


En prenant conscience de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas, nous nous efforçons, tant dans notre conduite extérieure que dans notre pratique, de rejeter tout ce qui est action négative et d'accomplir ce qui est positif pour les Êtres.



≈ Quand cela devient un mode de vie fondamental, nous pouvons alors l'enseigner aux autres.



Au travers de cette pratique de l'amour et de la compassion, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter le bonheur et les causes du bonheur, et devenant un exemple vivant de ce qui est à faire ou pas, nous montrons ce qui est juste et ce qu'il faut abandonner.



≈ C'est l’affaire de chaque instant !



Quand une émotion particulière s'élève, de l'animosité envers les autres ou un esprit de malveillance, il faut en être conscient et le transformer en un esprit altruiste qui souhaite non plus un bonheur égoïste, mais celui de tous.



Alors, la transformation se fait, d'instant en instant, et nous sommes capables d'aider les Êtres.




— Avril 1991 Extrait d’interview.




Lama Guendune Rinpoché —