Mercredi, le 1er janvier 2025 s’ouvrira sur la nouvelle année. Tout parait possible ! Espoirs en un meilleur devenir, et, du bon ou du mauvais, qui va triompher ?
仝 Au seuil de cette nouvelle année, Tous mes meilleurs vœux et excellent réveillon avec celles et ceux qui vous vous sont chers.
Bonne Année 2025 !
« Ce n'est qu'un au revoir », dit la chanson lors du passage de l'année qui s'achève à l'année qui commence.
≈ Que ce soit un adieu, aurais-je envie de dire !
Les événements extraordinaires n'ont pas manqué, ils ont généralement entretenu le pessimisme, l’inquiétude et souvent instaurés un climat lourd de morosité et d’incertitudes :
― Feuilleton dramatique d'une grave crise économique et financière devant laquelle chacun se sent impuissant et fragile.
― Scandales, et mensonges d’Etat à répétition qui inspirent et entretiennent un dégoût profond de l’opinion publique, et une perte de confiance encore aggravée des populations, envers le pouvoir.
― Catastrophes naturelles qui dégénèrent en désastres écologiques, accompagnés de tragédies humaines, dont on peine à mesurer les conséquences sur le devenir.
― Révolutions, et changements étatiques des régimes dans le monde, qui, engendrent violence, misère, et sèment le désarroi.
Ainsi, l’année 2024 nous laissera, certainement, un goût très amer fondé sur des sentiments dont on ne sait dire s'ils sont fantasmés ou non :
Celui de l’incompréhension du monde qui nous entoure, celui d'en être le simple spectateur, et partant, d'un déclin, d'une décadence ; et la peur d'une déchéance sociale, d'un appauvrissement…
≈ Pourtant, Chacun Doit Bien Avoir De Quoi Tirer Un Bilan Personnel Plus optimiste.
Un mariage, une naissance, la réussite à un examen ou à un concours, un nouveau métier, l’aboutissement d'un projet personnel, ou professionnel, une rencontre prometteuse, un achat longtemps désiré enfin mûri, une promesse tenue, la promesse reçue…
≈ Les motifs de satisfaction sont certainement nombreux
Je ne veux pas être plus négatif sur l'an qui s’achève, mais il me semble qu’il s’agit, d’une année charnière, où l'évolution d'un grand nombre d’événements majeurs dans le monde, laisse plutôt présager des temps encore perturbés.
≈ Aussi, ce soir, lorsque les douze coups de minuit sonneront
Pour marquer le passage à la nouvelle année, enterrons avec joie l'an 2024, non parce qu'il aura été mauvais, mais parce qu'en 2025 réside l’espoir d’un possible meilleur.
≈ Faisons-nous-en la promesse
Une année qui, bien sûr, apportera son lot de déconvenues et de drames, mais également, son lot de joies et de bonheurs.
Une année, comme celles de la jeunesse, rayonnante d’espérance et de lumière.
Mardi 31 décembre 2024
■ Jean Rumoncey —