(Photo Adobe Stock).
Bain Du Nouvel An,
Jetez-Vous À L’eau !
Se jeter à l'eau et laisser 2024 derrière soi !
Un défi pour les uns, une tradition pour les autres, les bains de mer la première semaine de janvier font toujours recette dans le département. L'eau est en moyenne à 13 °C, la température extérieure varie entre 5 et 10 °C, mais les amoureux de la Grande bleue ne manqueraient pour rien au monde ces baignades symboliques qui permettent de passer d'une année à l'autre avec le sourire.
≈ La Genèse
• Aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en France, on aime se jeter à l’eau en début d’année. En maillot ou déguisés. Si l’on prête à l’initiative des vertus thérapeutiques, ces bains sont plus souvent une occasion de se réunir joyeusement. Et de se mettre au défi…
• On attribue cette drôle d’habitude à Tobias Smollett, médecin et homme de lettres écossais. En villégiature à Nice, il avait goûté aux plaisirs des longueurs en eaux fraîches alors qu’il était poitrinaire. Son état semblait ainsi s’améliorer…
• On est au XVIIIe siècle et d’autres habitants de la capitale azuréenne se laissent séduire par la pratique. “Des officiers suisses en firent autant, plusieurs habitants de Nice suivirent notre exemple », écrit-il dans une correspondance datée de décembre 1764.
≈ C'est quoi le concept ?
• Si certains se jettent à l’eau dès décembre – à Monaco, Beaulieu, Villeneuve-Loubet, par exemple –, la plupart des villes du département organisent un grand bain collectif le 1er janvier. De plus en plus structuré, avec des cabines pour se changer et des distributions de chocolat chaud.
• Pour ceux qui mesurent leur chance de vivre sur la Côte d’Azur et pas dans les Côtes-d’Armor, sachez que nos confrères de France 3 ont créé une carte qui situe les bains de Noël et ceux du jour de l’an, dans le Var et les Alpes-Maritimes. De quoi vous faciliter la tâche...
• A Vallauris Golfe-Juan, les amateurs se retrouveront à 11 heures, boulevard des frères Roustan.
• A Menton, le rendez-vous le dimanche 5 janvier dès 9 h 30, pour un coup d’envoi à 11 h, à la voûte n° 1 aux Sablettes.
■ l'Essentiel Nice —