23 février 2025

≡ Essayer Le Bushcraft


S’Essayer au Bushcraft?


Le « bushcraft » désigne l'ensemble des compétences et techniques pour survivre dans la nature. Construire un abri, allumer un feu sécurisé, rechercher de la nourriture et de l'eau, et fabriquer des outils à partir de ressources naturelles. Cette pratique favorise l'utilisation de méthodes ancestrales.


Débuter…


La première expérience proposée est facile et accessible. Il s’agit de passer une heure ou deux dans la Nature, pour un moment de déconnexion, de calme et de détente.


Vous pouvez par exemple installer votre hamac à l’ombre entre deux arbres, faire une sieste, lire votre livre préféré ou écouter les sons de la forêt.


Si l’endroit et la loi le permet, ramassez un peu de bois sec et allumez un feu avec un briquet et un cube allume-feu, vous pourrez alors chauffer de l’eau pour faire un thé ou mieux encore, une infusion aux aiguilles de pin.



— L’Esprit Du Bushcraft… Profiter De La Nature Sans Lui Nuire, Y Vivre Le Plus Simplement Qui Soit.


Immersion Et Plaisir…


Si votre première expérience vous a plu, et si vous souhaitez passer à une autre étape, cette fois-ci, apportez votre repas à faire cuire sur le feu. Assurez-vous que cela est autorisé dans ces lieux et prenez les précautions indispensables à savoir : Nettoyez le sol alentour, creusez un peu à l’endroit choisi pour le feu, protégez le foyer avec des pierres, si possible, ayez aussi de l’eau à proximité.


Une poêle en fonte, ou une casserole, et vous voilà revisitant les classiques de la gastronomie façon bushcraft. La cuisson sur le feu vous permettra de saisir des viandes, des légumes, mais aussi de cuire à l’étouffée dans un récipient fermé ou faire bouillir de l’eau. La seule limite sera votre imagination et d’avoir les récipients compatibles avec le feu!


Le classique du Bushcraft est le «Naan». Un peu de farine, de l’eau et de l’huile d’olive sont nécessaires pour réaliser une feuille de pain, à cuire sur une pierre chaude près du feu.


On peut aussi apprendre à utiliser les lamelles du «polypore de bouleau», un champignon des forêts, en guise de pansement aux vertus antibiotiques, pour soigner une plaie.


Le Bushcraft prône la Sylvothérapie, avec l’approche sensorielle et méditative des bains de forêt, ajoutée à ses bienfaits.


Dépaysement Assuré!


Pour les audacieux, une belle expérience est de dormir dans les bois. Installez un hamac, un tarp (bâche) et endormez-vous en contemplant la voûte céleste constellée d’étoiles, et les sons de la forêt.


Il y a différentes façons de pratiquer le Bushcraft et de s’immerger dans la nature, étape par étape, en respectant ses propres limites, et d’en profiter chaque fois davantage. C’est ainsi que l’on peut acquérir les gestes ancestraux propres au Bushcraft. 


Les règles à respecter consistent à ne laisser aucune trace de son passage; et cela signifie : étaler les cendres, masquer le foyer, ne laisser aucune marque sur les arbres ni trace de son installation, et aucun détritus.




Aron O’Raney —