22 février 2025

≡ La Baie Des Anges…

D'où vient le nom « baie des Anges » ?


(Adobe Stock)


 La Baie Des Anges, Entre Rêve Et Réalité.



Il est vrai que, quand on se balade, sous le soleil, le long de l’eau turquoise, que les palmes des Washingtonia filifera, robusta et autres Butia Yatay flottent au vent, on a le sentiment de vivre au paradis.



Est-ce, pour autant, ce qui a inspiré l'appellation de « baie des Anges » ?



Où Se Trouve-T-On ?



Quand on parle de baie des Anges, en général, on pense Nice. En réalité, la dénomination englobe toutes les villes de Nice à Antibes-Juan-les-Pins. Soit 5 communes et 6 fleuves qui s’y jettent : la Brague, le Loup, la Cagne, le Var, le cours d’eau de Magnan et le Paillon.



Un certain nombre d’infrastructures y ont été bâties. Comme la promenade des Anglais, l’aéroport, des ports et même… Marina baie des anges à Villeneuve-Loubet.



C’est quand même la zone bordée par l’illustre promenade des Anglais qui fait la renommée de la baia dei Ange, en niçois, ou baia dei Àngels. Et qui a alimenté des récits pas piqués des hannetons…



Trois Versions



Il y a l’histoire qui raconte que des anges ont ramené de Judée le bateau contenant le corps de Sainte-Réparate jusque sur le rivage niçois au IIIe siècle. Elle aurait ensuite été inhumée dans l’actuelle cathédrale éponyme.



Il y a le poème d’Alexis de Jussieu (1802-1865), intitulé Adam et Ève et publié en 1856. Il compare la baie des Anges au paradis perdu. Il imagine que des anges compatissants ont déposé le couple biblique sur nos côtes, attirés par tant de beauté.



Et puis, il y a la légende locale qui rapporte que des pêcheurs ramenaient d’étonnants requins dans leurs filets. La forme de leurs ailerons leur évoquait des ailes d’ange. Le Squatina oculata, entre la raie et le requin, aurait donc donné son nom à la baie.



— Mercredi 12 février 2025




■ L’Essentiel Nice —