■ Il N’y A Pas De Sensation Plus Délicieuse Que Celle Que Procure La Conscience. Préféreriez-Vous Vivre Dans L’obscurité ? Préféreriez-Vous Agir Et N’être Pas Conscient De Vos Actes, Parler Et N’être Pas Conscient De Vos Paroles ? Préféreriez-Vous Écouter Sans Comprendre Ce Qu’on Vous Dit, Ou Voir Des Choses Sans Être Conscient De Ce Que Vous Regardez ?
― Le Grand Socrate Disait : « Une Vie Sans Conscience Ne Vaut Pas La Peine D’être Vécue. » C’est Une Vérité Absolue.
• La plupart des gens ne vivent pas une vie consciente. Ils vivent une vie machinale, ont des pensées machinales — généralement celles des autres —, des émotions machinales, des réactions machinales, et ils agissent machinalement.
• Voulez-vous voir à quel point vous agissez machinalement ? « Oh, quelle belle chemise vous portez ! » Comme vous êtes satisfait d'entendre cela. Mais il ne s'agit que d'une chemise, pour l'amour du ciel ! Mais non, vous êtes fier lorsque vous entendez cela.
• Les gens qui me rendent visite à mon Centre en Inde me disent : « Quel endroit merveilleux ! Quels arbres magnifiques ! » Si cet endroit est merveilleux et les arbres magnifiques, je n'y suis certainement pour rien.
« Quel climat extraordinaire » !
• Et voilà que je me sens bien, jusqu'à ce que je me surprenne à me sentir bien, alors je me dis : Comment peux-tu être aussi stupide ? Je n'ai rien à voir dans la beauté de ces arbres ; ce n'est pas moi qui ai choisi l'endroit où se trouve le Centre. Je n'ai pas commandé au temps ; s'il fait beau, je n'y suis pour rien.
• Mais voilà, « Moi » est entré dans tout cela et Je me sens bien. Je me sens bien à propos de « Ma » culture et de « Mon » pays. Comme on peut être stupide ! Je n'exagère pas.
• On me dit que la grande culture indienne a produit un grand nombre de mystiques. Je ne les ai pas produits. Je ne suis pour rien dans leur existence. Ou alors on me dit : « Votre pays est si pauvre — c'est dégoûtant ! » Alors j'ai honte. Mais je n'ai pas créé cette pauvreté.
― Que Ce Passe-T-Il ?
— Pourquoi Ne Prenons-Nous Pas Le Temps De Réfléchir ?
• Les gens me disent : « Je vous trouve charmant », et je me sens merveilleusement bien ; j'ai reçu une petite tape positive (c'est pour cela qu'on utilise l'expression « Tu es O.K., je suis O.K. »).
• Un jour j'écrirai un livre que j'intitulerai Je suis un âne, tu es un âne. C'est là une des choses les plus libératrices, les plus extraordinaires qui soient au monde : admettre que l'on est un âne.
• C'est merveilleux. Lorsque des gens me disent : « Vous avez tort », je réponds : « Espériez-vous autre chose d'un âne ? »
― Désarmé, Chacun Doit Être Désarmé.
• Lors du désarmement final, il ne reste plus que des ânes : je suis un âne, tu es un âne. Pour l'instant, les choses se passent ainsi : je presse un bouton et vous êtes content ; j'en presse un autre et vous êtes déprimé. Et vous aimez cela.
• Combien de personnes connaissez-vous, dans votre entourage, qui ne sont pas atteintes par la louange ou le blâme ?
• C'est humain, dites-vous. Être humain veut dire se comporter comme un petit singe et permettre aux autres de vous tirer la queue, et ensuite ce que l'on est censé faire. Mais cela est-il vraiment humain ?
• Si vous me trouvez charmant, cela veut tout simplement dire que vous êtes dans une bonne disposition d'esprit, rien de plus. Cela veut également dire que je réponds affirmativement à vos critères.
• Nous nous promenons avec une liste de critères, et il semble que nous mesurions tout selon cette liste — grand, oui…, élégant, selon mes goûts à moi. « J'aime le son de sa voix. »
Vous dites : « Je suis amoureux. »
Vous n'êtes pas amoureux, âne stupide ! Chaque fois que vous êtes amoureux — j'hésite à vous dire cela — vous êtes particulièrement idiot.
— Extrait De « Quand La Conscience S’éveille »
—■ Anthony de Mello (1931-1987) —
