06 avril 2025

≡La Statue de Vishnou…

Une Mystérieuse Statue De Vishnou Vieille De 700 Ans S'échoue Sur Une Plage Indienne


Ici, une image d'illustration. - Ksssshl via Wikipédia


Grande de près d'un mètre, la statue retrouvée représente Janardanaya, l'une des 24 formes divines de Vishnou.


— Les vagues de la baie du Bengale ont ramené sur le sable une idole en granit vieille de plusieurs siècles. Provient-elle d'un temple englouti ou a-t-elle été abandonnée en mer ?



C'est une découverte aussi fantastique que mystérieuse que vient de faire, le 21 mars dernier, une Indienne de l'État de l'Andhra Pradesh, une région côtière méridionale de l'Inde. Alors qu'elle faisait une petite promenade en début de soirée sur une plage de la ville de Visakhapatnam, elle est tombée nez à nez avec une grosse sculpture, charriée par les eaux et échouée sur le sable. En s'approchant de plus près, elle a découvert qu'il s'agissait d'une statue du dieu hindou Vishnou, âgée sans doute de plusieurs siècles.



Grande de près d'un mètre, cette dernière représente Janardanaya, l'une des 24 formes divines de Vishnou, symbole protecteur, qui, selon la croyance, élimine la souffrance des dévots et punit les mauvaises intentions. Le terme Janardana se décompose en effet en Jana, peuple, et Ardana, littéralement celui qui enlève la souffrance, explique le média All That's Interesting, qui rapporte cette histoire insolite. L'idole récupérée sur la plage a été retrouvée avec un bras en moins, celui qui aurait probablement tenu un shankha, la conque sacrée associée à Vishnou.



En un rien de temps, le Département de l'Archéologie et des Musées de l'Andhra Pradesh est venu s'emparer de cette fascinante sculpture, afin de procéder à toute une série d'analyses pour en percer les secrets. Et les mystères qui entourent sa confection et sa provenance sont encore nombreux.


≈Temple englouti ou rebut abandonné ?


Selon les premières analyses, la statue aurait probablement été fabriquée au XIIIe ou XIVe siècle, il y a près de 700 ans. En revanche, elle ne serait pas originaire de la région de l'Andhra Pradesh. Sa conception en granit diffère en effet de celle réalisée sur place à l'époque, qui était fabriquée à base de khondalite, une roche principalement composée de grenats et de graphite.



D'où vient donc cette étrange statue de Vishnou ? Les archéologues n'en sont pas encore sûrs, mais ils estiment qu'elle pourrait avoir fait partie d'un temple avant d'être jetée dans la baie du Bengale. Cette pratique était courante lorsque les statues de divinités étaient endommagées, à l'instar de celle-ci, à qui il manque le bras tenant la conque. Une conque elle-même liée à l'océan dans la tradition hindoue.



Aujourd'hui, les chercheurs tentent d'identifier avec plus d'exactitude la provenance de cette statue, tout en creusant la symbolique de la perte de son bras, qui pourrait expliquer comment, et pourquoi, elle a pu apparaître sur la petite plage de Pedda Rushikonda. 



Une fois l'explication levée, l'idole pourrait terminer son long voyage au Musée Visakha, dans l'Andhra Pradesh. Un repos bien mérité.




—Source : Slate FR 

— 26 mars 2025




Ernest Ginot —